L'huile de pépins de cassis :

Généralités
Action
Elle est obtenue par pression à froid, elle est riche en acides gras essentiels tels que l'acide stéaridonique (omega3) et l'acide gamma linoléique (omega6). Ces 2 types d'acides présents dans l'huile de pépins de cassis équilibrent et nourrissent la peau. L'alpha tocophérol (vitamine E) est actif contre les radicaux libres, redonne résistance et élasticité à la membrane cellulaire.

La présence concomitante de l'oméga 3 et de l'oméga 6 explique le rôle de cette huile dans l'équilibre du système de défense contre l'inflammation (prostaglandine 1 et 3) et la protection du cœur et des vaisseaux. Par ailleurs, la présence de la vitamine E qui est un antioxydant majeur, complète son action protectrice cellulaire au niveau de l'épiderme.

L'huile de pépins de cassis est utilisée en application cosmétique dans la prévention du vieillissement et comme produit de base pour les huiles de massages articulaires et pour les soins d'entretien du visage, du cou et des mains.

Les fruits :
Ils contiennent des glucides (10/14%), vitamine C, flavonoïdes et anthocyanosides.

Action

Les fruits ont une action favorable sur la circulation veineuse et la microcirculation ainsi que sur l'acuité visuelle.

Les baies sont vasculo protectrices et veinotoniques. Elles renforcent la résistance et la perméabilité des capillaires, améliorant ainsi la microcirculation. Les fruits peuvent également être utilisés dans la prévention et le traitement des manifestations de la fragilité capillaire et les jambes lourdes.

Les feuilles et les bourgeons :
Les bourgeons contiennent une huile essentielle en faible quantité et surtout des flavonoïdes

De la même façon, les feuilles contiennent une huile essentielle (0.2%), des tanins, des minéraux de la vitamine P, B1, B2 et C et de nombreux flavonoides.

Action
Les flavonoïdes sont excellente contre les troubles circulatoires en infusion et en teinture mère. Les feuilles sont utilisées pour faire baisser la tension et améliorer la circulation (l'action est due aux flavonoïdes).

Les feuilles et les bourgeons vont être utilisés pour le drainage et une meilleure élimination en tisane ou en teinture mère. Par ailleurs, en favorisant l'élimination d'eau et des déchets de l'organisme, le cassis constitue un excellent dépuratif ; le cassis a une action très laxative.

Les bourgeons utilisés en macérât glycériné sont de remarquables produits naturels stimulant les glandes surrénales. Il y a élimination des toxines de l'organisme et par une action stimulante sur les surrénales, on augmente naturellement le taux de cortisone dans le sang (cortisonlike), entraînant une action anti-inflammatoire contre toutes sortes de douleurs articulaire et rhumatismale.

L'avantage de la phytothérapie c'est que l'action sur la composante inflammatoire des rhumatismes et de l'arthrose n'a pas les inconvénients gastriques des médicaments classiques.

L'appui des études :
Deux études menées en 1989 et 1990 ont démontré d'une part une action anti-inflammatoire comparable a celle de l'indométacine et d'autre part de très bons résultats dans le traitement de l'arthrose de l'articulation du genou. L'effet anti-inflammatoire, couplé à une action diurétique et éliminatrice des déchets de l'organisme, permet aussi de conseiller les feuilles de cassis dans le traitement de fond de la goutte (soulage les douleurs des goutteux).

Description
Plantes médicinales

Page d'accueil Cybernat

Ribes nigrum