I
U
T
  
d
u
  
H
a
v
r
e
université
le havre
 
AFPI de l'Eure 
Licences PRO avec formule en alternance

Maintenance Industrielle - Sûreté des Process
Gestion des Opérations Logistiques et Portuaires
Gestion des Risques Environnementaux – Santé - Sécurité et Radioprotection

Deux formules au choix

Ces licences existent en deux formules :
En alternance
En formation initiale classique

QU’ENTEND-ON PAR ALTERNANCE ?

Il faut comprendre que la formation se fait dans le cadre d’un emploi en CDD (à mi-temps) : l’étudiant doit se faire embaucher par une entreprise.
L’étudiant est alternant : il travaille quinze jours en centre de formation et trois semaines en entreprise (principe général, quelques exceptions en fonction du calendrier). Le stage fait partie intégrante de la formation dès le départ.
Début de l’alternance : entreprise : 1 octobre ; début des cours : 20 octobre.
Salaire : 65 % (moins de 21 ans) ou 80 % du Smic (plus de 21 ans)
Vacances des salariés : 5 semaines sur un an.

QU’ENTEND-ON PAR FORMATION INITIALE CLASSIQUE ?

Même type de formation qu’au lycée ou en DUT : 32 heures de cours (environ) par semaine de mi-septembre à fin février puis stage long en entreprise (14 à 16 semaines).
Pas de rémunération.
Vacances scolaires d’automne, de fin d’année et d’hiver peu différentes de celles des lycées. Vacances d’été.

COMMENT S’ORGANISE LA FORMATION PAR ALTERNANCE ?

Les cours ont lieu à Evreux avec nos partenaires de l’AFPI de l’Eure, spécialistes en matière de professionnalisation par alternance.
Il faut donc pouvoir passer une à deux semaines par mois à Evreux.
Il est possible de se loger pour une somme raisonnable à Evreux dans un foyer de travailleurs.
Les entreprises sont situées dans toute la Normandie. Il faut donc être mobile.

Comment s'inscrire ?

1> Dans les deux cas, s’inscrire sur le site de l’IUT du Havre à l'adresse www.univ-lehavre.fr/iut
Pour les formations initiales, les résultats des jurys d’admission sont publiés début juillet.
Pour les formations en alternance, nous prenons directement contact avec vous sous dix jours (voir ci après).

2> Choisir
En alternance
En formation initiale classique

3> Notre réponse
Un jury d’admission se réunit régulièrement pour décider de votre admission.
En alternance : une fois admis, vous devez confirmer votre venue ET trouver un employeur. Nous vous recommandons toutefois de rechercher l'employeur dès l'envoi de votre dossier d'inscription. En particulier, n’attendez pas vos résultats de Bac + 2.
En formation initiale classique : une fois admis, vous devez confirmer votre venue.

4> Début de la formation
En alternance
Vous devez signer votre contrat de professionnalisation avec l’entreprise. Vous êtes embauchés à partir du 1 octobre et les cours commencent le 20 octobre à Evreux
En formation initiale classique
Les cours commencent le 15 septembre 2008 à 10 heures à l’IUT du Havre, site de Caucriauville.

5> Inscription finale à l’Université du Havre
Dans les deux cas, elle a lieu dans le courant novembre, une fois les cours commencés. Il n’est pas besoin de se déplacer si vous êtes en formation à Evreux. Coût approximatif : 190 euros


Iut du Havre 25 février 2010