Cette page n’est plus mise à jour.

Retrouvez la Faculté des Affaires Internationales sur son nouveau site web

http://fai.univ-lehavre.fr


18 novembre 2013

Département Droit

Le Département Droit de la Faculté des Affaires Internationales prépare les juristes de demain. Il offre, notamment à ceux qui souhaitent une carrière internationale, une intégration complète des études de langues dans le cursus (choix de onze langues).
Conformément au schéma européen LMD, il délivre la Licence en droit (Bac + 3)1, le Master en Droit (Bac + 5) et le Doctorat en Droit (Bac + 8).
La Licence Droit correspond à une solide formation généraliste, équilibrée entre droit public et droit privé, sans oublier le droit international, le droit européen et l’histoire du droit.
La Licence Droit bilingue, option droit français / droit anglo-américain quant à elle permet aux étudiants qui ont un très bon niveau d’anglais (sélection sur dossier et entretien individuel – 80 places maximum) de recevoir en plus des principaux enseignements de la licence de droit une formation en droit anglo-américain dans la langue anglaise. La première année de Master offre le choix entre un Master Droit public et un Master Droit privé. Cette première année permet de déboucher sur une seconde année plus spécialisée :
La seconde année de Master offre 4 spécialités :
  • Carrières judiciaires (finalité professionnelle)
  • Droit international des affaires (finalité professionnelle ou recherche)
  • Droit de la mer et des activités portuaires (finalité professionnelle ou recherche)
  • Collectivités territoriales. (finalité professionnelle)
    Enfin, le Doctorat en Droit peut être préparé dans le cadre du Groupe de recherche en droit fondamental, international et comparé (GREDFIC), intégré au Pôle universitaire normand (PUN). La thèse permet l’accès à la carrière d’enseignant-chercheur mais peut aussi avoir une approche plus professionnelle (conventions CIFRE).
    Encadrement et orientation professionnelle Le Département de Droit propose un encadrement renforcé des étudiants de première année. A l’issue du premier mois de cours, chaque étudiant sera reçu par un enseignant en vue d’un suivi personnalisé au cours du semestre. L’étudiant peut également bénéficier d’un tutorat.
    Au titre de l’insertion professionnelle, les stages, soit de découverte, soit plus approfondi, sont possibles, dès la première année. Par ailleurs, le Département de Droit propose une unité d’ouverture consacrée à la pratique du droit en L3 (exercices de plaidoyers, travail sur dossier, résolution de cas pratiques).
    Enfin, le Département de Droit organise chaque année un Forum des métiers du droit ouvert aux étudiants en droit et aux lycéens en quête d’orientation. C’est l’occasion d’une rencontre directe avec des professionnels, praticiens du droit le plus souvent. Des avocats aux huissiers, commissaires priseurs et notaires ; des magistrats aux fonctionnaires de police et de gendarmerie, à ceux des impôts, des douanes ou de collectivités locales, des DRH aux juristes d’entreprises, mais aussi des journalistes, des collaborateurs politiques (assistant parlementaire...) y sont représentés, illustrant la richesse des débouchés professionnels.

Directeur : Jean-Michel JUDE

Plaquette de présentation du département

Contacts

Secrétariat Droit
02 32 74 40 81
02 32 74 41 26
droit@univ-lehavre.fr

Ouverture du secrétariat :
lundi au vendredi : 8h30-12h15
lundi, mardi, mercredi, vendredi :
13h30-16h30
fermeture le jeudi après-midi

> Formations

> Liste des enseignants
> Offre des matières en droit privé
> Offre des matières en droit public
> Règlement des Licences Droit
> Règlement des Masters Droit

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0