Du 17 mars au 17 mai 2025, l’Université Le Havre Normandie accueillera l’exposition Fading into the Blue de la photographe Sandra Mehl.
À travers cette exposition, le public est invité à plonger dans l’intimité des habitants de l’Isle de Jean-Charles, au sud de la Nouvelle-Orléans, confrontés à la montée des eaux. L’île, située à 130 km de la ville, subit les conséquences de l’érosion côtière, de l’intensification des ouragans et de la submersion, ayant perdu 98 % de sa surface depuis 1955. Pendant sept ans, Sandra Mehl s’est rendue régulièrement sur place, établissant des liens avec la population et documentant leur quotidien marqué par la disparition progressive de leur territoire. En 2022, dans le cadre du premier plan de relogement fédéral dû au changement climatique, les habitants ont été déplacés à 70 km de là, dans un lotissement cédé gracieusement, devenant ainsi les premiers réfugiés climatiques des États-Unis.
Une rencontre avec Jennifer Buyck, directrice adjointe du Lab’URBA et professeure en Aménagement de l’Espace et Urbanisme à l’Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée, est également prévue le mardi 25 mars à 18h00 à l’UFR Lettres et Sciences Humaines (amphi 6). Cet échange entre photojournaliste et enseignant-chercheur abordera la question des premiers réfugiés climatiques aux États-Unis.
Des visites guidées ouvertes à tous sont proposées chaque jeudi à 12h15 (sans inscription).
Pour les groupes et les scolaires, la réservation est obligatoire. Pour cela un email est à envoyer à culture-bu@univ-lehavre.fr ou par téléphone au 02 32 74 44 14.
Consulter le Dossier pédagogique
