AccueilLe Havre et le voyage en Chine*
118929_654b32108fd8c0d79c1528f4b9a41326

Le Havre et le voyage en Chine*

Dates : du Jeudi 15 février 2024 au Vendredi 16 février 2024

Lieu : Salles des conférences - ISEL

Mis à jour le : 17/12/2025

Agenda
Agenda

Le colloque international « Le Havre et le voyage en Chine au XIXe siècle » se donne pour objectif d’étudier les relations entre le port du Havre et la Chine à l’ère des grands voiliers marchands et de l’essor de la navigation à vapeur.

Peu de voyageurs, en partance pour la Chine, embarquent au Havre, mais certains le font : des personnes réelles tels le père missionnaire Gabriel Perboyre ou le peintre-voyageur Auguste Borget, mais aussi des personnages de la fiction comme le père de Modeste Mignon dans le roman éponyme de Balzac.

Pourquoi partir de ce port normand, dont la destination première des bateaux est l’Amérique, pour se rendre en Asie ? Le Havre serait-il le point de départ d’un tour du monde dont la Chine ne serait qu’une escale ? Ou d’autres motifs justifient-ils de prendre une voie moins directe qu’en partant de Bordeaux ou de Marseille, surtout après la percée du canal de Suez ?

Ce colloque vise à mettre en perspective historique et culturelle une liaison maritime devenue, aujourd’hui, une évidence, mais qui, il y a deux siècles, était sous le signe du péril, de la rareté, de l’exception, en un mot, de l’aventure.

Quels récits racontent cette aventure et dans quelle mesure ces récits permettent-ils d’approfondir notre connaissance du Havre maritime et portuaire ?

*Avec le soutien financier de Le Havre Seine Métropole

Consultez les prochains événements à l’Université Le Havre Normandie

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV