M. Laurent BIZET présentera ses travaux dans le cadre de l’obtention de son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) le 13 novembre 2025 à 9h00 à l’Université Le Havre Normandie, dans l’amphi du LOMC, bâtiment Prony.
Sujet des travaux présentés
Interactions fibres-fluides appliquées à l’élaboration des matériaux composites
Spécialité
60 / Mécanique, génie mécanique, génie civil / Sciences des matériaux
Unité de recherche
LOMC – Laboratoire d’Ondes et Milieux Complexes
Composition du jury
- M. Christophe BALEY – Professeur des Universités, Université Bretagne Sud
- M. Christophe BINETRUY – Professeur des Universités, Ecole Centrale Nantes
- M. Philippe OLIVIER – Professeur des Universités, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
- M. Joël BREARD – Professeur des Universités, Université de Caen Normandie
- M. Pierre OUAGNE – Professeur des Universités, Université de Technologie de Tarbes Occitanie Pyrénées
- M. Abdelghani SAOUAB – Professeur des Universités, Université Le Havre Normandie
Résumé des travaux
Le thème de cette demande d’habilitation à diriger des recherches porte sur les interactions entre fibres et fluides appliquées au domaine des matériaux composites et à leur élaboration, en particulier les procédés dits LCM (Liquid Composite Molding).
La présentation reprend les principaux travaux que j’ai effectués au cours de ma carrière d’enseignant-chercheur avec une partie substantielle sur les écoulements dans les préformes fibreuses utilisés dans les procédés LCM, qui constituent une famille de procédés d’élaboration des matériaux composites à matrice organique parmi d’autres, et sur les liens de ces écoulements avec la faisabilité, l’intégrité et les propriétés de ces matériaux.
Les travaux répertoriés détaillent des approches aux différentes échelles de solides qui sont celles des fibres, des mèches et des préformes, et aux deux échelles de pores appelées micropores (pores entre les fibres) et macropores (pores entre les mèches). L’interaction fibre/liquide conduit à la notion de mouillabilité, l’interaction mèche/liquide, à l’imprégnation et l’interaction préforme/liquide, à la perméabilité. Du fait des différentes échelles de pores, le thème de la formation et du transport de bulles est abordé. Les applications sont orientées vers les matériaux composites à fibres continues, surtout en verre et à fibres longues végétales, surtout en lin. Il est montré que, même si des résultats importants peuvent être obtenus à une échelle, comme, par exemple, les longueurs caractéristiques dans les pores ou la vitesse des bulles, il est difficile d’assembler ces résultats obtenus à différentes échelles afin d’amener une compréhension globale des phénomènes physiques en jeu liés à ces écoulements dans ces milieux poreux très divisés.
D’autres éléments sont abordés tels que l’enseignement, la diffusion au grand public et les nombreuses et diverses autres missions liées à la recherche.
