
Publication de l’ouvrage collectif « Violence d’État au Pérou: du conflit armé interne (1980-2000) à la ‘Génération du Bicentenaire’ (2024)”
Mis à jour le : 14/11/2024
Le GRIC – Groupe de Recherche Identités et Cultures vient de publier un ouvrage collectif nommé « Violence d’État au Pérou: du conflit armé interne (1980-2000) à la ‘Génération du Bicentenaire’ (2024)”, dirigé par Anouk Guiné, maître de Conférences à la Faculté des Affaires Internationales de l’Université Le Havre Normandie. Cet ouvrage est le fruit du colloque international du même nom qui s’est déroulé dans la région andine d’Ayacucho, au Pérou, du 3 au 6 août 2022.
« Violence d’État au Pérou: du conflit armé interne (1980-2000) à la ‘Génération du Bicentenaire’ (2024)” est composé de 110 articles scientifiques et témoignages sur la violence d’État au Pérou des années 1960 à nos jours. Ce dernier est co-dirigé par Anouk Guiné (Université Le Havre Normandie), Mónica Cardenas (Université de la Réunion) et Fabiola Escarzaga (Universidad autónoma Metropolitan, Mexique).
ISBN : 978-612-49760-0-1
Edition : Fondo Editorial del Instituto para la Investigación Social del Perú
Résumé :
Un livre qui analyse la violence de l’État péruvien contre la société civile au cours des 44 dernières années : du conflit armé interne, commencé en 1980, aux massacres du régime de Boluarte (2022 et 2023) et ses répercussions pour l’année 2024. Des études universitaires, des recherches sociales, des témoignages de proches des victimes qui seront des sources importantes pour de futures analyses scientifiques et essais de réflexion, sont les textes qui composent ce livre, écrit par plus de 100 auteurs d’Europe, d’Amérique latine et, bien sûr, Pérou qui, de diverses disciplines et perspectives, établissent de nouveaux paradigmes sur les sujets abordés. Catalogué par des universitaires comme Commission Vérité, le livre « Violence d’État au Pérou : du conflit armé interne (1980-2000) à la génération du bicentenaire (2024) » cherche à éliminer les concepts établis sur l’histoire politique récente de notre pays et à se rapprocher ainsi de ce qui s’est réellement passé.
