ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Réunion d’information collective - DAEU diplôme d’accès

Réunion d’information collective - DAEU diplôme d’accès

Réunion d'information collective

jeudi 30 juin 2016 à 16:00

Bâtiment Formation Continue - Salle 26

Le DAEU, véritable diplôme de la seconde chance redonne, grâce à un réel parcours d’excellence, confiance en soi et permet entre autres débouchés l’accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).

Le DAEU est aussi une occasion unique de voir ou renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante…).

Le DAEU est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue, Il est accessible aux personnes non titulaires d’un Bac ou d’un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac.

DIPLOME D’ACCES AUX ETUDES UNIVERSITAIRES Option Littéraire ou Scientifique

Le bac de la seconde chance
Passe ton DAEU d’abord !

Le DAEU, un sigle peu glamour pour un diplôme à très haute valeur ajoutée : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires.

Grâce à ce diplôme méconnu, certains sont aujourd’hui assistant.e social.e, infirmier.ère, ingénieur.e, chef.fe d’entreprise, éducateur.trice, informaticien.ne...

Si tous ne poussent pas l’aventure aussi loin, le DAEU a utilement bouleversé l’existence de plusieurs milliers de personnes, jeunes ou moins jeunes, à qui l’école n’avait pas su ou pu donner leur chance, ou qui n’avaient pas eu la possibilité matérielle de poursuivre des études. La plupart des gens ignorent son existence ou pensent qu’il s’agit seulement d’un examen d’entrée à l’université.

Cet examen confère exactement les mêmes possibilités qu’un bac classique et permet notamment de passer des concours administratifs, d’accéder à l’enseignement supérieur ou à des formations professionnelles qualifiantes.

Trop de personnes ne savent pas qu’une telle chance existe. Les stagiaires se retrouvent avec des gens de milieux, de métiers très différents, c’est extrêmement enrichissant. Ce diplôme est moins intimidant que le bac : quatre matières seulement et des contrôles continus.

Comment préparer le DAEU

Le D.A.E.U. (Diplôme d’accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d’accès aux études supérieures.

Le D.A.E.U. est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent :

- reprendre des études supérieures dans une perspective de promotion ou de retour à l’emploi ;
- acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs ;
- obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.

Fonctionnement

Le D.A.E.U. propose deux options comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles) correspondant à 392 heures d’enseignement minimum.
Les matières dépendent de l’option choisie soit l’option A (littéraire) ou l’option B (scientifique).

Examen

Les modules du D.A.E.U. sont capitalisables. Le diplôme peut être obtenu en plusieurs années (4 années consécutives maximum).

Deux formules sont possibles : sous la forme « traditionnelle » : l’examen est obtenu avec une moyenne générale de 10 minimum ou par unité de valeur : il faut obtenir 10 à chaque épreuve.

Conditions d’inscription

Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l’année de l’examen et justifier de deux années d’activité professionnelle salariée ou d’une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription au Pôle Emploi, éducation d’un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d’une activité sportive de haut niveau, etc.) ;

Ou avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l’année de l’examen ;
Pour les ressortissants étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen est nécessaire.

Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l’examen.

Plusieurs modes d’enseignements sont possibles : « en présentiel » au service Formation Continue de l’Université (en cours du soir et en cours du jour),

- « en tout internet » via une plateforme pédagogique en ligne www.campus-pegasus.fr

- ou par correspondance en partenariat avec le Centre National d’Enseignement à Distance : www.cned.fr

Le formation en présentiel est enregistrée au Programme Régional de Formation Professionnelle et bénéficie donc du soutien de la région Normandie et du FSE pour les demandeurs d’emploi.

Lien vers le programme du service formation continue de l’université du Havre

Témoignages :
http://www.daeu.fr/

http://www.cidj.com/que-faire-sans-le-bac/le-daeu-c-est-avant-tout-une-question-de-motivation

+ d’infos sur le DAEU sur le site de la Formation Continue Universitaire

Mise en ligne : 27-06-2016 - Mise à jour : 01-07-2016

Informations pratiques

REUNION D’INFORMATION COLLECTIVE :
Jeudi 30 Juin 2016 de 16h à 17h salle 26
Bâtiment Formation Continue de l’université du Havre
(8, rue Démidoff) - 02 32 74 44 50
SUR INSCRIPTION

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr