ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > International > Venir étudier dans le (...) > Choisir ses cours et élaborer son contrat d’études

Choisir ses cours et élaborer son contrat d’études

L’université du Havre propose des parcours de formation sur le modèle Licence - Master - Doctorat (LMD) selon le processus de Bologne. A chaque cours correspondent des crédits ECTS (European Credits Transfert System) qui représentent la charge de travail de l’étudiant : 60 crédits pour une année d’études et 30 crédits pour un semestre.

Choisir vos cours

Vous devez choisir des cours qui correspondent au cursus que vous suivez dans votre université d’origine, en accord avec votre responsable académique, avant votre départ. Si vous réussissez les examens, ces cours devront être validés par votre université d’origine à votre retour.

A part quelques exceptions, les étudiants qui viennent étudier à la Faculté des affaires internationales (AI), à l’UFR Lettres et sciences humaines (LSH) et à l’UFR Sciences et techniques (ST) peuvent choisir leurs cours dans différents programmes et à différents niveaux (Licence 1, 2, 3 ou Master) avec l’accord de votre référent pédagogique. Ceux qui vont étudier à l’Institut universitaire technologique (IUT) ou à l’Institut supérieur de logistique (ISEL) doivent généralement suivre un programme complet.

La grande majorité des cours sont dispensés en français (à l’exception des cours portant sur l’apprentissage d’autres langues). Vous devez avoir le niveau de langue requis par l’université du Havre : niveau B1 ou B2 selon les filières.

Cours dispensés en anglais

Il existe une série de cours dispensés en anglais, notamment en Droit, en Business, en Anglais, en Logistique et en Sciences.

Le programme International Studies regroupe tous les cours dispensés en anglais à l’université du Havre. Les étudiants participant à ce programme peuvent choisir leurs cours selon l’offre proposée dans le cadre de ce programme. Ce programme s’adresse à des étudiants étrangers non francophones effectuant une mobilité d’un semestre ou d’une année. Ils doivent valider 30 crédits ECTS pour un semestre ou 60 crédits ECTS pour un une année. (60 ECTS).

L’Institut Supérieur d’études Logistiques (ISEL) a mis en place un semestre de cours dispensés en anglais (entre février et juin chaque année) dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique. Ce syllabus est offert chaque année entre février et juin. Il s’adresse uniquement à des étudiants étrangers, principalement dans le cadre des conventions entre l’université du Havre et des partenaires étrangers.

L’UFR des Sciences et Techniques proposes un Master 2ème année pour des étudiants français et étrangers. Cette formation comporte un semestre de cours dispensés en anglais, des sessions et 5 mois de stage à effectuer au semestre de printemps.

Remplir le contrat d’études

Vous devez lister les cours que vous avez choisis sur le contrat d’études en indiquant l’intitulé exact et le nombre de crédits. Si vous venez dans le cadre du programme Erasmus+, vous devez avoir un total de 30 crédits ECTS par semestre. Les étudiants qui viennent d’une université extra européenne n’ont pas l’obligation de comptabiliser 30 crédits ECTS. Pour un semestre plein, il leur est conseillé de prendre entre 5 et 7 cours par semestre.

Votre contrat d’études doit être rempli et signé par vous-même par votre référent pédagogique. Il doit être transmis à l’université du Havre en même temps que votre dossier de candidature.

Il arrive que le contrat d’études soit modifié une fois que vous êtes à l’université du Havre. Les changements sont généralement dus à des incompatibilités d’horaires (cours donnés en même temps). Vous effectuerez ces changements avec l’accord de l’enseignant responsable de vos études à l’université du Havre. Tout changement doit être approuvé par l’enseignant qui a signé votre contrat d’études initial.

Attendre la réponse

Les délais de réponse varient selon les filières demandées. Il faut compter de 4 à 8 semaines entre la date de réception du dossier de candidature à l’université du Havre et l’envoi de la lettre d’acceptation.

Mise en ligne : 09-10-2014 - Mise à jour : 05-04-2017

Informations pratiques

Service des Relations Internationales (SRI)

Université Le Havre Normandie
25 rue Philippe Lebon, BP 1123
76063 Le Havre Cedex
Tél. : +33 (0)2 32 74 42 26
Fax : +33 (0)2 32 74 41 82
sri@univ-lehavre.fr

International

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr