ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Accueil > Actualités > International > Coopération internationale : “Global MBA in Supply Chain Management”

Coopération internationale : “Global MBA in Supply Chain Management”

vendredi 1er juillet 2016 à 10:00

Université du Havre

Les étudiants du GMBA en management international ont quitté Le Havre et sont arrivés à Magdeburg en Allemagne - après une escale à Berlin (photo) -,deuxième étape du parcours. Ils rejoindront ensuite la Corée du Sud puis la Chine.

"Global MBA in Supply Chain Management (*)"
Programme Europe - Asie
Université du Havre (1er - 11 juillet 2016)

Le contexte du programme

Depuis 2006, l’université du Havre fait partie du consortium GU8 qui regroupe des universités à travers le monde : Université de Xiamen (Chine), Université d’Inha à Incheon (Corée du Sud), Université d’Otto von Guericke à Magdeburg (Allemagne), Université d’Haïfa (Israël), Université de Hull (Royaume-Uni), Université de Fortaleza (Brésil), Université Malaysia Perlis (Malaisie), Université du Havre et un membre associé, l’Université RMIT (Australie).
Ce consortium a pour but de développer des activités d’enseignement et de recherche entre ses membres dans les domaines suivants : la logistique, les affaires maritimes, le management et les nouvelles technologies. La particularité des universités partenaires est qu’elles sont toutes situées dans une ville portuaire.
En 2008, trois universités – Inha, Xiamen et Le Havre – se sont associées pour développer un programme intégré de 8 semaines dans le domaine du management international. L’université Otto von Guericke de Magdeburg (Allemagne) a rejoint le programme en 2013 et est membre à part entière du consortium GU8 depuis 2014.
Les étudiants, cinq par pays, sont sélectionnés dans leur université d’origine. Depuis sa création, 160 étudiants ont participé au programme dont 47 étudiants de l’université du Havre, 35 en Master 2 "Management International" du Pôle International de Management (Faculté des Affaires Internationales) et 12 de l’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques (ISEL), école d’ingénieurs interne.

Les principaux résultats

Cette expérience, unique parmi les universités françaises, a représenté, pour les étudiants, un véritable tremplin pour leur insertion professionnelle à l’international. Beaucoup parmi eux ont pu obtenir un contrat VIE (Volontariat International en Entreprise) pour notamment des entreprises françaises de l’agroalimentaire souhaitant s’implanter dans des pays étrangers. Ils ont pu aussi tisser des liens pérennes contribuant ainsi au rayonnement du Havre dans le monde entier.

L’édition 2016

Cette année, les étudiants se rendront successivement au Havre, à Magdeburg, à Incheon puis à Xiamen. Ils seront accueillis à l’université du Havre du 1er au 11 juillet. Ils travailleront sur l’exportation de cognac en Chine et en Corée et sur les enjeux historiques et économiques de la problématique portuaire. Diverses visites d’entreprises figurent également au programme, dont celle de l’entreprise Renault. Enfin un programme d’activités culturelles viendra clore cette session havraise, avec la visite de l’exposition "Eugène Boudin, l’atelier de la lumière" présentée au MUMA. A noter cette année une collaboration innovante avec le Conservatoire Arthur Honegger dans le cadre d’un atelier "Management par la musique" orchestré par Patrick Bacot, directeur du Conservatoire.
Les participants rejoindront, ensuite, Magdeburg en Allemagne où ils seront accueillis à l’Institut de recherche appliquée Fraunhofer (Université Otto von Guericke). Ce partenariat avec cet institut allemand s’inscrit dans le prolongement du jumelage entre la ville du Havre et celle de Magdeburg. Les étudiants participeront à des conférences et effectueront la visite du Fraunhofer Institute ainsi que celles d’entreprises.
Les étudiants s’envoleront, ensuite, pour Xiamen pour y suivre des cours sur l’économie et la culture chinoises. Ils visiteront le site de Dell à Xiamen. Enfin, ils rejoindront la Corée pour suivre des cours sur la "Supply Chain" et visiter deux entreprises, Samsung Electronics et Hyundai.
Ce GMBA est une occasion unique pour ces étudiants d’apprendre à travailler dans un contexte interculturel, d’échanger avec des cadres d’entreprise et de découvrir, pour chacun d’entre eux, trois pays.

(*) Gestion de la chaîne logistique


Portfolio

Mise en ligne : 01-07-2016 - Mise à jour : 18-07-2016

Informations pratiques

Renseignements

Bénédicte Le Hégarat, responsable du GMBA
lehegaratb@gmail.com

Faculté des affaires internationales

25 rue Philippe Lebon 76600 Le Havre
Tél. 02 32 74 41 00
accueil.ai@univ-lehavre.fr
Site de la faculté

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr