ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Joël Colloc à l’honneur à Baden-Baden

Joël Colloc à l’honneur à Baden-Baden

vendredi 2 septembre 2016 à 08:00

Joël Colloc, professeur en informatique à l’université, a été distingué pour son article « Perspectives and Ethics of the Autonomous Artificial Thinking Systems » (Perspectives et éthique des systèmes autonomes de pensée artificielle).

Cet article a reçu un Award au Symposium international organisé à Baden-Baden par The International Institute for Advanced Studies in Systems Research (IIAS) and Cybernetics et a été publié dans les actes du Symposium. Il a, par ailleurs, également été sélectionné - avec 5 autres articles - pour être publié dans le journal ACTA SYSTEMICA Vol16 n°1 : 31-36.

Résumé de l’article :
La faisabilité de systèmes de pensée artificiels autonomes nécessite de comparer la façon dont les êtres humains acquièrent leurs informations et développent leur pensée avec les capacités actuelles des systèmes d’information autonomes. Notre modèle utilise quatre hiérarchies : la hiérarchie des systèmes d’information, la hiérarchie cognitive, la hiérarchie linguistique et la hiérarchie numérique de l’information qui combine l’intelligence artificielle, la puissance des modèles d’ordinateurs, des méthodes et des outils utilisés pour développer des systèmes d’information autonomes. La question de la capacité des systèmes autonomes à élaborer une forme de pensée artificielle se pose actuellement avec les conséquences éthiques sur la vie sociale et la perspective du mouvement transhumaniste.

Lire l’article...
- dans sa version anglaise : Télécharger
- dans sa traduction française : Télécharger


Portfolio

Mise en ligne : 02-09-2016 - Mise à jour : 23-09-2016

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr