ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > Citoyen musicien ou le don en partage

Citoyen musicien ou le don en partage

Université populaire

lundi 16 janvier 2017 à 18:30

Conférences et rencontres

Le Volcan, Le Fitz

La musique est un vecteur d’unité, d’humanité partagée et certains musiciens aiment rappeler qu’ils sont des citoyens.

David Grimal est de ceux-là. Dès Noël 2003, il donne avec l’ensemble Les Dissonances son premier concert en faveur des sans abris. « L’Autre Saison » est lancée et convie régulièrement des artistes à jouer ou chanter gratuitement. Cette saison culturelle est montée pour et par les sans abris et l’intégralité des recettes est reversée à l’association Les Margéniaux, qui accompagne toute l’année des projets de réinsertion.

Des musiciens au coeur de la cité, des politiques publiques qui, peut-être, s’en sont éloignées… Comment repenser les choses pour que l’art – et la musique classique – ne soient pas, ne soient plus affaire de spécialistes ? Dans le cadre convivial du bar du Volcan, autour d’un verre, venez écouter David Grimal dialoguer, sur ce thème, avec Matthieu Soyer, musicien et régisseur d’orchestre.

David Grimal est violoniste. Il est le fondateur et le directeur artistique du collectif de musiciens Les Dissonances (régulièrement invité au Volcan), dont la particularité est de jouer sans chef et de décloisonner les pratiques.

Matthieu Soyer est compositeur, interprète, ancien membre du groupe Les Blérots de R.A.V.E.L. Il est également régisseur général d’orchestre. A travers sa formation universitaire à l’Observatoire des Politiques Culturelles, il s’engage à faire émerger de nouvelles formes de « coopération culturelle ».

Mise en ligne : 23-09-2016 - Mise à jour : 23-09-2016

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr