AccueilGraines de Science – 9e édition

Graines de Science – 9e édition

Mis à jour le : 05/07/2023

CampusAgenda

L’UFR des sciences et techniques organise la 9e édition de « Graines de Science », une demi-journée dédiée à la vulgarisation scientifique destinée à tous les lycéens des classes de Première et Terminale scientifiques du bassin havrais.

Organisée par les enseignants chercheurs en sciences et techniques de l’université, cette manifestation poursuit trois objectifs :
– offrir aux lycéens de Terminale l’opportunité de découvrir quelques facettes des sciences : mathématiques, informatique, biologie, chimie, physique à partir d’exemples simples et concrets.
– montrer aux futurs étudiants qu’au-delà de leur formalisme parfois complexe, les sciences sont ancrées au cœur de la vie et y puisent souvent leur inspiration.
– proposer une action de médiation scientifique dans un langage simple et récréatif permettant à tous de découvrir les sciences.

Programme des interventions :

14h10 – 14h40 : Bruno MORVAN, Université Le Havre Normandie
« Métamatériaux acoustiques
»
Ces dernières années ont vu émerger une nouvelle classe de matériaux appelés Métamatériaux dont les propriétés «extraordinaires» permettent d’envisager des applications allant de la protection parasismique jusqu’à l’électronique de télécommunication.

14h45 – 15h015 : Jean EISENSTAEDT, Observatoire de Paris
« La science, fondements et conséquences »

Il s’agit de mieux comprendre sur quels éléments la science repose, quelles en sont les implications, en quoi elle transforme (entre autre à travers ses applications) la société ; en quoi elle nous oblige. La science n’est pas neutre, qu’est-ce que cela signifie ? Que faisons-nous lorsque nous faisons de la science ? Il ne s’agit pas tant de la vérité du monde qui n’est qu’un horizon. Mais de tenter de comprendre l’univers, en fait d’en imaginer des représentations. Ce qui permet non pas seulement de comprendre mais aussi d’appliquer, de produire. Que produit la science, les techniques ? Quelle est la structure de ce produit? Quel en est l’impact?

15h20 – 15h50 : Paolo BELLINGERI, Université de Caen Normandie
« Noeuds et tours de magie »

Plusieurs petits tours de magie et casse-têtes sont basés sur les propriétés mathématiques des noeuds. On présentera quelques uns de ces jeux et (chose qu’un magicien digne de ce nom ne ferait jamais) on expliquera les secrets (mathématiques) cachés derrière.

– 16h00 : pot amical réunissant l’ensemble des participants