ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

La formation permanente

Les personnels de l’université sont, au quotidien, en charge de missions exigeantes, celles du service public. La qualité du service qu’ils doivent offrir aux usagers – les étudiants – les oblige aussi à une exigence quotidienne dans leurs pratiques professionnelles, individuelles et collectives.

Cette exigence, le service de la formation, rattaché à la Direction des ressources humaines, y contribue au quotidien.

LE CONGÉ POUR PROJET PÉDAGOGIQUE

Conformément à l’arrêté du 30 septembre 2019, est créée une action de formation appelée congé pour projet pédagogique (CPP).

Destiné à favoriser l’approfondissement des compétences nécessaires à l’évolution prévisible de leur métier, ce congé s’adresse :
-  aux enseignants-chercheurs titulaires relevant du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 (ainsi qu’aux personnels assimilés)
-  aux professeurs titulaires des premier et second degrés affectés dans un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur

Ces personnels peuvent bénéficier, à leur demande, d’un congé pour projet pédagogique
-  d’une durée de six mois par périodes de trois ans passées en position d’activité ou de détachement
ou
-  d’une durée de douze mois par périodes de six ans passées en position d’activité ou de détachement.

Les enseignants-chercheurs ainsi que les professeurs titulaires des premier et second degrés nommés depuis au moins trois ans dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent bénéficier d’un premier congé pour projet pédagogique de douze mois.

Ce congé de formation est accordé sur proposition du conseil académique réuni en formation restreinte de l’établissement.

Conformément à l’arrêté du 30 septembre 2019 relatif au congé pour projet pédagogique, l’Université Le Havre Normandie souhaite favoriser les congés pour projet pédagogique (CPP) répondant aux critères suivants :

- projets dont les interactions avec au moins un des programmes issus du PIA, NCU « Réussites plurielles », TIGA « Smart Port City » et EUR « XL Chem » sont démontrées ;
- projets dans lesquels l’approche compétences est abordée ;
- projets favorisant les liens entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur ;
- projets renforçant les liens entre enseignement et recherche.
Enfin, le projet devra obligatoirement montrer qu’il a un lien effectif avec la plate-forme de services dite « La Capsule », le learning Lab de l’Université Le Havre Normandie.

Les modalités détaillées relatives à l’appel à candidature seront publiées dès parution de la circulaire ministérielle dédiée.

Pour tout renseignement, contacter la DRH – Pôle des personnels EC et E – à l’adresse : drh-enseignants@univ-lehavre.fr

Plan de formation

Les actions de la formation permanente des personnels Biatss [1] et enseignants sont présentées dans le cadre d’un plan de formation.

Plan de formation 2018

Ce plan de formation répond à l’évolution naturelle des nombreux métiers nécessaires au bon accomplissement des missions et aux besoins exprimés par les personnels eux-mêmes.

Ainsi, il donne la possibilité, à chacun, de maîtriser promotion et plan de carrière en créant les conditions de réussite aux concours.

Pour s’inscrire, transmettre la fiche de candidature au service de formation.


[1Biatss : personnels de bibliothèque, ingénieurs, techniciens de service et de santé

Mise en ligne : 10-10-2014 - Mise à jour : 31-10-2019

Informations pratiques

Université Le Havre Normandie

25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
Tél. : 02 32 74 40 00

Direction des ressources humaines

Tél. : 02 32 74 40 60
drh@univ-lehavre.fr

Service formation
Sophie Dugast & Aurélie Vergari
sfc@univ-lehavre.fr

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr