ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > La recherche à l’université

La recherche à l’université

mardi 17 janvier 2017 à 09:00

La politique de recherche de l’université Le Havre Normandie est fondée sur la transversalité des disciplines et construite autour de quatre pôles formés par les équipes de recherche attachés à l’établissement : le pôle Sciences Humaines et Sociales (SHS), le pôle Sciences pour l’Ingénieur (SPI), le pôle Mathématiques-Informatique, et le pôle Chimie-Biologie.

Une recherche pluridisciplinaire : La Recherche, à l’université Le Havre Normandie, se déploie en un large éventail de disciplines et de thématiques dont la structuration peut prendre différentes formes : laboratoires, structures fédératives, pôles de recherche et instituts. Ainsi, 11 laboratoires de recherche fédèrent une communauté de 225 enseignants chercheurs (au 1er janvier 2016).

Des partenariats avec les organismes de recherche nationaux : le CNRS et l’INERIS accompagnent la structuration le développement de la recherche de 3 laboratoires de l’établissement.

Une recherche universitaire partenariale : Les structures de recherche de l’établissement développent des projets scientifiques, en recherche fondamentale comme en transfert et valorisation, en coopération avec les acteurs socio-économiques de tout type. Pour l’année 2016, 123 contrats de recherche et conventions de collaboration de recherche sont en cours, dont environ ¼ sur financements privés. Le volume financier total de ces projets est d’environ 14 670 000 euros.

Une politique de soutien à la formation doctorale : s’appuyant sur 8 écoles doctorales représentées sur l’ensemble du territoire normand, l’université accueille environ 200 doctorants chaque année dont près d’une centaine bénéficient d’un contrat doctoral.

Une contribue à la diffusion des savoirs et des savoir-faire à travers des publications et des communications reconnues : les unités de recherche fédèrent une communauté d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants qui publient leurs travaux sous forme d’articles dans des revues scientifiques, de rapport, d’ouvrages scientifiques ou encore les présentes sous forme de communications dans des colloques. De 2010 à 2015, l’ensemble de la communauté scientifique havraise a publié 1 088 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture, 560 ouvrages ou chapitres d’ouvrage et réalisé environ 1500 communications ou conférences.

Des coopérations de recherche à l’international : en plus du soutien aux activités des réseaux internationaux dont elle est membre, l’université accueille chaque année une cinquantaine de chercheurs internationaux permettant ainsi la mise en œuvre de partenariats scientifiques à long terme.

Mise en ligne : 17-01-2017 - Mise à jour : 17-03-2017

Informations pratiques

Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED)

02 32 74 40 42
dirved@univ-lehavre.fr

Direction de la communication

Tél. 02 32 74 40 69 / 42 87
communication@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr