ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Des lycéens en visite au laboratoire SEBIO

Des lycéens en visite au laboratoire SEBIO

vendredi 13 janvier 2017 à 09:00

Des élèves de 1ère S du Lycée Jean Prévost (Montivilliers) sont venus visiter le laboratoire SEBIO pour participer à une initiation au travail de recherche en laboratoire.

Accueillis par Béatrice Rocher, maître de conférences en biologie membre du laboratoire SEBIO, les lycéens ont pu découvrir les différentes activités menées au sein de cette structure de recherche.

Le laboratoire SEBIO – Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques – est une unité mixte de recherche portée par l’université Le Havre Normandie, l’université de Reims Champagne-Ardenne et l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques). Ses missions visent à étudier les effets des contaminants sur les organismes aquatiques et à développer des outils pour la bio-surveillance de la qualité de l’eau.

Les élèves accompagnés de leur professeur de SVT, M. François Thierry, ont pu visiter le laboratoire et surtout participer à une initiation au travail de recherche en laboratoire, avec blouses blanches et tubes à essai. Ils ont ainsi eu l’occasion d’expérimenter des mesures de spectrophotométrie, une des techniques de physique de leur programme scolaire.

Cette visite s’intègre au dispositif "Un chercheur, un enseignant, une classe" mis en œuvre à l’université Le Havre Normandie qui consiste à associer une classe de lycée et son professeur à un enseignant-chercheur de l’université pour concevoir ensemble un projet scientifique.

Permettant un échange sur plusieurs mois, ce dispositif a aussi offert l’occasion aux élèves du Lycée Jean Prévost de rencontrer Béatrice Rocher dans leur classe pour une présentation du parcours d’un enseignant-chercheur en Biologie. Cette collaboration dans le cadre d’un projet intitulé "Surveillance environnementale, espèce sentinelle et biomarqueur" donnera lieu à une restitution par les élèves au printemps prochain.

Mise en ligne : 20-01-2017 - Mise à jour : 20-01-2017

Informations pratiques

SEBIO - Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques - UMR-I 02
sebio@univ-lehavre.fr

Contact :
Beatrice Rocher

LIEN

"Un chercheur, un enseignant, une classe"

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr