ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > Table Ronde - Débat : « Pour une agriculture durable »

Table Ronde - Débat : « Pour une agriculture durable »

mardi 31 janvier 2017 à 17:15

Conférences et rencontres

UFR Sciences et techniques, amphi Lesueur

Cette table ronde couvrira toutes les thématiques concernées allant de la production au consommateur. L’objectif est de montrer qu’il existe des innovations et des solutions pour l’émergence d’une agriculture durable.

L’agriculture est en transition. Les limites de l’agriculture intensive se font ressentir dans le monde entier. Depuis l’émergence du label bio visant à protéger les consommateurs et l’environnement, de nombreuses méthodes de productions locales et à grande échelles ont vus le jour. La production agricole est repensée dans le monde afin qu’elle s’inscrive dans un contexte de développement durable : protection de l’environnement, de la santé humaine, protection sociale des acteurs et rentabilité économique.

Thèmes : Agro-écologie, Label BIO, Permaculture, Favorisation de la microflore des sols, Toxicité et écotoxicité des produits phytosanitaires, Difficultés économiques et sociologiques des agriculteurs, Apiculture, Maraichage, Vergers, Traçabilité et objets connectés et capteurs, Ferme du Bec Hellouin, Rôle des politiques, Agriculture urbaine, Produits locaux, Comment se sentir bien dans son assiette et comment choisir ses aliments ?

Les intervenants :
- Dr Julie Letendre, biologiste et agricultrice BIO spécialisée en écotoxicologie et en techniques de développement de la microflore bénéfique des sols (Gloméromycota, …)
- Dr Marc Migraine, médecin et maire adjoint du Havre chargé développement durable et des nouvelles technologies, Assisté d’Alexandre Dumontier, directeur service développement durable (mairie du Havre)
- Frédérique Moy, diététicienne et nutritionniste, praticienne spécialisée en psychosociologie de la nutrition humaine, enseignante (IUT Evreux, Universités de Quimper et de Caen) et chargée d’étude INPES, ARS Normandie et IRSA Le Havre)
- Frédéric Proniewski, spécialisé en permaculture, représentant et collaborateur de la ferme du Bec Hellouin (référence mondiale en agroécologie et en permaculture), ancien directeur du laboratoire municipal du Havre qui a participé à la normalisation du test d’immobilisation des daphnies.
- Améline Mignot, ingénieure en technologies de l’information, spécialisée en nouvelles technologies appliquées à l’agronomie et en gestion de projets en informatique

Entrée libre.

Mise en ligne : 30-01-2017 - Mise à jour : 17-03-2017

Informations pratiques

Renseignements

Maxime Louzon
étudiant en M2 REI/REC
maxime.louzon@gmail.com

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr