ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > Poteau-Poutre d’Atelier Banquise - Une Saison Graphique

Poteau-Poutre d’Atelier Banquise - Une Saison Graphique

Une Saison Graphique

mercredi 10 mai 2017 à 18:00

Expositions

Maison de l'étudiant, galerie d'exposition

Dans le cadre d’Une Saison Graphique 17, le collectif de créatrices Atelier Banquise a pris ses quartiers à l’IUT du Havre en du 6 au 10 pour un atelier ouvert dans la longue galerie qui dessert des salles de classe, un amphithéâtre et une cour extérieure.

Les étudiants ont été invités à construire la sculpture Poteau-Poutre inspirée du système « poteau-poutre-dalle » imaginé par les Ateliers Perret. Avec un principe simple d’assemblage, à partir d’une ossature en bois et métal, la sculpture s’est propagée au fil de la semaine dans la cour intérieure de l’IUT. Des toiles et voiles à cerf-volant, colorées ou grises, ont été ajustées et ont complété la structure. Citation du décor des docks et de ses containers empilés sur le port de la ville, la sculpture en plein air s’est laissée traverser par la lumière et le vent.

L’installation Poteau-Poutre a ensuite été démontée pour être présentée dans la galerie d’exposition de la Maison de l’Etudiant dès le mercredi 10 mai.
Elle sera complétée de traces de la semaine d’atelier, des images et des vidéos compléteront l’installation.


Atelier Banquise réunit cinq créatrices, Pauline Ciocca, Louise Hochet, Coline Huger, Oriane Poncet et Mathilde Salaün, installées entre Saint-Denis (93) et Nantes (44).
Après des études à Oliviers de Serre et Duperré (Paris), elles se sont spécialisées dans l’installation pour différents types d’espaces avec pour points de départs le textile, le métal, le bois et avec pour leitmotiv les couleurs, les motifs et les mots.
Chacune de leurs installations sont pensées pour un territoire précis s’appuyant sur des rencontres faites in-situ, des témoignages, des récits, des usages. C’est toujours dans un esprit collectif et de partage que l’Atelier Banquise ré-invente des espaces en invitant le public à co-construire leurs installations.


Une Saison Graphique est une manifestation annuelle proposant un parcours dans la ville, à la découverte du graphisme contemporain. Découvrez tout le programme sur le site réalisé par des étudiants de l’ESADHaR.

Mise en ligne : 11-04-2017 - Mise à jour : 09-05-2017

Informations pratiques

Exposition du 10 mai au 30 juin
Conférence/rencontre mercredi 10 mai à 18h
Vernissage mercredi 10 mai à 19h
Maison de l’étudiant – galerie d’exposition
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Ouverture exceptionnelle le samedi 13 mai de 10h à 16h.
Contact : service.culturel@univ-lehavre.fr / 02.32.74.42.84
www.unesaisongraphique.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr