ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > L’université au salon SITL

L’université au salon SITL

lundi 20 mars 2017 à 09:00

Forums et salons

Le salon SITL réunit l’ensemble des produits et des services innovants dédiés au transport de marchandises, au freight forwarding et à la chaîne logistique. Il constitue la plus forte concentration d’utilisateurs de transport et de logistique issus de l’industrie, du commerce et de la distribution, à la recherche de nouveaux fournisseurs.

Ayant fait de la logistique l’un des axes forts de son développement, l’université Le Havre Normandie était présente, aux côtés de LSN, à ce salon organisé à Paris les 15 et 16 mars derniers. L’occasion pour l’établissement de présenter quelques uns des projets de recherche portés sur les thèmes de la logistique et des systèmes complexes tels que les projets : DEVPORT, IPASPORT, Robotique appliquée à la sécurité, Robotique appliquée à la logistique.

DEVPORT

Devport est un réseau de chercheurs qui travaillent sur les problématiques maritimes et portuaires ainsi que sur les impacts terrestres de ces activités. Le projet DEVPORT s’appuie sur la constitution d’un Système d’Information Géographique (SIG) dédié à l’Axe Seine. Orienté vers la géographie économique, il a pour objet d’évaluer l’organisation logistique de l’espace, l’identification des clusters, les relations de proximité entre établissements et infrastructures de transport, les conditions d’accessibilité et la définition des hinterlands portuaires...

Le projet s’inscrit également dans d’autres programmes de recherche : CIRMAR - une plateforme de recherche pour l’analyse de la circulation maritime et l’évaluation des aléas du transport maritime et CLASSE (Corridors Logistiques : Application à la vallée de la Seine et Son Environnement) - un projet qui étudie la circulation des marchandises dans un corridor logistique et ses interfaces et son application à la vallée de Seine.

Le projet DEVPORT regroupe des chercheurs appartenant à différents laboratoires et universités et amorce la constitution d’un réseau qui contribuera à populariser ces domaines de recherche dans la sphère académique mais également dans le monde professionnel maritime et portuaire.

IPASPORT

Ce projet répond au sujet "Le port du futur", dans l’appel "Mobility for Growth", du programme de travail "Transports intelligents verts et intégrés", du pilier défis sociétaux de H2020.

L’émergence des Smart Ports en Europe nécessite la prise en compte des technologies innovantes des secteurs du transport, des TIC et de l’énergie afin de devenir une référence en matière de durabilité. Pour répondre à ce défi, IPASPORT vise à concevoir une plateforme "smart" d’échanges de données pour le management intégré et multi-échelle des flux logistiques des ports de moyenne taille, de leurs corridors et de leur hinterland et plus largement de leurs environnements urbain et territorial.

La plateforme propose des outils actionnables pour mesurer les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux de cette évolution et est co-conçue avec des partie-prenantes du monde socio-économique à travers un réseau d’écosystèmes territoriaux incluant l’Espagne, la France, le Royaume-uni, l’Irlande, l’Allemagne, la Finlande, la Lituanie, le Maroc, la Slovénie et la Tunisie.

Le projet produira des outils pour mesurer les impacts environnementaux, économiques et sociaux, pour améliorer l’efficacité logistique et les solutions bas-carbone dans les territoires et les corridors portuaires et améliorer la communication et l’analyse des procédés en direction d’une meilleure acceptabilité sociale.

Robotique appliquée à la sécurité

Depuis plusieurs années, les équipes des laboratoires GREAH et LITIS travaillent sur l’utilisation de robots mobiles terrestres et aériens (drones) pour effectuer l’inspection, la maintenance ou la surveillance de sites naturels ou industriels. Ce projet de recherche qui intéresse les institutions et les industries a donné lieu au dépôt d’un brevet (classé diffusion retreinte) en 2016.

Robotique appliquée à la logistique

Les équipes de recherche de l’université en collaboration avec le CRITT Transport et Logistique, les entreprises DRONE XTR et BOLLORÉ LOGISTICS portent un projet sur l’Inventaire en entrepôt logistique. Leur but est de concevoir un système automatisé associant un robot mobile terrestre et un drone pour réaliser de manière autonome un inventaire en entrepôt logistique.

Mise en ligne : 20-03-2017 - Mise à jour : 21-03-2017

Informations pratiques

Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED)

Tél. 02 32 74 40 42

dirved@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr