ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > SUPERMEN : de la SUrface au volume : Propriétés Et Relations avec la Micro Et (...)

SUPERMEN : de la SUrface au volume : Propriétés Et Relations avec la Micro Et la Nanostructure des alliages métalliques

mardi 1er septembre 2015 à 09:00

Projets de recherche européens en cours

Porté par la Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC) unité mixte de recherche CNRS attachée à l’université Le Havre Normandie, ce projet de recherche qui étudie les vieillissements des matériaux métalliques a pour objet de développer une méthode d’analyse macroscopique non destructive en surface et en volume de l’état de dégradation des métaux par des ondes ultrasonores.

Les mécanismes de vieillissements des métaux peuvent avoir des origines diverses. Il peut s’agir d’une agression du milieu extérieur, qui s’initie en général à la surface du matériau avant de s’étendre à son volume ou encore d’une modification structurale en volume, résultant de contraintes extérieures. L’approche globale de ces phénomènes concerne des matériaux d’intérêt industriels. La finalité des équipes de recherche collaborant au profit de ce projet est de pouvoir prévenir ce type de risque et d’être capable d’y remédier rapidement.

Réunissant le Groupe de Physique des Matériaux de l’Université de Rouen, le CRT Analyses et Surface de Val de Reuil et le LOMC, ce projet bénéficie de compétences très complémentaires tant sur l’analyse des surfaces que des volumes et s’attaquent au problème à des échelles différentes comprises entre le nano et le micro mètre. Ce projet vise ainsi à élargir le domaine d’expertise et les compétences des trois partenaires qui représentent un continuum d’échelles de la surface au volume.

Les techniques utilisées pour analyser un métal sont très souvent destructives : il faut extraire l’échantillon à analyser, souvent le polir, voire même l’évaporer, réaliser des coupes micrographiques pour visualiser, analyser et comprendre les mécanismes de vieillissement… Par ailleurs, un grand nombre des études menées sont réalisées quand le problème est déjà survenu. Il est important de pouvoir compléter ces études post mortem par des analyses utilisant des méthodes non destructives, pouvant s’appliquer à des matériaux en service, alors que les mécanismes de dégradation sont à l’œuvre. C’est dans ce cadre que les chercheurs en acoustique du LOMC interviennent en travaillant sur la mise au point d’un contrôle de l’évolution au long terme des propriétés mécaniques des matériaux afin d’estimer le vieillissement du matériau que ce dernier subit en utilisation.

La contribution du laboratoire Ondes et Milieux Complexes à ce projet est la mise au point d’un banc de mesures mettant en œuvre la technologie EMAT (Electro Magnetic Acoustic Transducer) qui permet de générer des ultrasons en induisant des courants de Foucault dans le matériau métalliques. La technologie EMAT permet de générer aisément des ondes permettant une exploration en volume du matériau en travaillant non seulement sans contact avec le matériau mais aussi à travers un revêtement non conducteur adhérent ou non à la pièce. Ainsi, l’objectif des enseignant chercheurs de l’université Le Havre Normandie attachés au projet est de développer une méthode d’analyse macroscopique non destructive en surface et en volume de l’état de dégradation des métaux par des ondes ultrasonores au moyen de la technologie EMAT.

Le projet SUPERMEN est cofinancé par l’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par la Région Normandie. L’opération qui a commencé le 1er octobre 2015 sera menée jusqu’au 30 septembre 2019

Partenaires :
Laboratoire de l’université du Havre concerné : LOMC - Laboratoire Ondes et Milieux Complexes - UMR 6294
GPM (UR & INSA)
CRT A&S (Val de Reuil)

Montant du budget total : 274 107 euros
Montant de la participation FEDER : 131 572 euros
Montant de la participation de la Région Normandie : 142 535 euros
Durée : septembre 2015 à février 2020

Mise en ligne : 04-04-2017 - Mise à jour : 04-04-2017

Informations pratiques

Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED)

Université du Havre
BP 1123
76063 Le Havre cedex
02 32 74 40 42
dirved@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr