BIOENGINE
jeudi 1er octobre 2015 à 09:00
Porté par la Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC) unité mixte de recherche CNRS attachée à l’université Le Havre Normandie, le projet BioEngine s’intéresse à la recherche de solutions scientifiques pour favoriser l’amélioration de l’efficacité énergétique en vue de la réduction des pertes dans les systèmes utilisant des biocarburants.
La lutte contre le réchauffement climatique et la raréfaction des sources d’énergie conduisent à un regain d’intérêt pour les énergies renouvelables. A cet égard les biocarburants permettent de substituer des carburants ex-fossiles sans modification majeure des moteurs actuels. En parallèle, les législations imposent une incorporation en augmentation de produits d’origine végétale dans les carburants. Dans ce contexte, des filières de production de biocarburants se sont développées autour de différents procédés. Les carburants obtenus on des spécifications proches des carburants conventionnels mais contiennent encore des composés pouvant conduire à des conséquences néfastes : diminution des performances énergétiques du moteur, augmentation des émissions de gaz toxiques voire dangerosité très élevée.
Face à ce constat, le LOMC a choisi de porter une études détaillées de l’effet de la composition chimique des ces biocarburants de deuxième génération sur le fonctionnement des moteurs, une problématique qui n’a encore jamais été abordée globalement en tenant compte du carburant, de la performance du moteur et du post-traitement.
Le programme de recherche se décompose en quatre tâches. La première concerne la production de bio-fuel. La seconde tâche consiste à étudier l’impact des bio-fuels sur les phénomènes d’atomisation et de mélange des bio-carburants. Par la suite les équipes de recherche attachées au projet reviendront sur la combustion et notamment les composés majoritaires et minoritaires. Enfin la dernière phase du projet permettra aux chercheurs impliqués de présenter leurs travaux auprès de la communauté scientifiques nationale et internationale.
Le projet BIOENGINE est cofinancé par l’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par la Région Normandie. L’opération qui a commencé le 1er octobre 2015 sera menée jusqu’au 30 septembre 2019. |
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Acronyme | BioEngine | |||||||||
Nom complet | BioEngine | |||||||||
Rôle de l’Université Le Havre Normandie | Porteur | |||||||||
Partenaires du projet | INSA Rouen, Université Rouen | Dates de l’opération | Du 01/10/2015 au 30/09/2019 | |||||||
Coût total de l’opération pour l’université Le Havre Normandie | 675 827,45 € | Financement de l’Union européenne (FEDER) pour l’université Le Havre Normandie | 323 546,01 € | Financement Région Normandie pour l’université Le Havre Normandie | 241 308 € | Laboratoire de l’université Le Havre Normandie impliqué | LOMC |
Mise en ligne : 04-04-2017 - Mise à jour : 31-03-2022