ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > Une plateforme pour remédier à l’abstention chez les étudiants

Une plateforme pour remédier à l’abstention chez les étudiants

vendredi 7 avril 2017 à 17:30

A deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, la Conférence des présidents d’université (CPU) a mis en ligne une actualité destinée à faire connaître un outil précieux pour faciliter le vote par procuration, notamment chez les étudiants.

Souvent décrit comme le fruit d’un désamour des Français pour la politique, les origines de l’abstention sont en réalité bien plus diverses :

- Les jeunes ignorent qu’ils sont inscrits sur les listes électorales sous condition d’avoir fait l’objet d’un recensement à 16 ans ;
- 7 millions d’électeurs sont mal-inscrits sur les listes électorales, et cela concerne d’avantage les populations étudiantes et les jeunes actifs ;
- Il peut être difficile de trouver un mandataire partageant la même conviction politique dans le cadre du vote par procuration.

Les étudiants constituent un cible privilégiée car la mobilité géographique constitue une problématique toute particulière : l’éloignement du lieu de formation par rapport à la commune de résidence des parents, la mobilité internationale, et les stages peuvent renforcer l’abstention.

La société Pronynium a donc mis au point une plateforme pour mettre en relation un citoyen avec un militant, adhérent ou sympathisant politique, susceptible de porter sa voix aux prochaines élections présidentielles (23 avril et 7 mai prochains) et législatives. Tous les candidats à l’élection présidentielle sont bien évidemment représentés.

En savoir plus sur le site de la CPU

Mise en ligne : 07-04-2017 - Mise à jour : 24-04-2017

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr