ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Appel à communications - Colloque international - Construire la ville (...)

Appel à communications - Colloque international - Construire la ville portuaire de demain en Afrique Atlantique

vendredi 10 février 2017

Appels à contributions

Le projet « Afrique Atlantique » vise à entrer en compréhension de l’Afrique autrement que par les grilles habituelles de lecture, fondées sur des constats dépassés ou entachés par des présupposés péjoratifs aujourd’hui dénoncés. Il s’agit de démontrer que l’Afrique est un continent en mouvement, continent de mobilités humaines et de flux de biens, de capitaux, d’informations, un continent de circulation, beaucoup plus à l’aise dans les processus de mondialisation que ne le laissent supposer certaines statistiques et certaines représentations culturelles dominantes. Il est manifeste que l’Afrique ne tourne plus le dos à la mer. Sur un plan plus théorique, il s’agit aussi de tirer les leçons des expériences africaines, afin de mieux comprendre les mécanismes de la mondialisation, tout autant dans ses dimensions techniques et économiques que dans ses dimensions environnementales, géopolitiques et culturelles. Précédant ce colloque, se sont déjà tenus un colloque à Dakar en octobre 2015, et deux colloques à Cotonou, Marport 1 en 2015 et Marport 2 en 2016. Un ouvrage Le port dans la ville, piloté par des collègues d’Abidjan, est en cours de publication.

Problématique et objectif général

L’entrée choisie pour parvenir à cet objectif est la ville portuaire, à la fois maillon des chaînes logistiques mondialisées, interface entre l’extérieur et l’intérieur de l’Afrique, foyers dynamiques des configurations territoriales métamorphosées par les processus productifs et le déploiement urbain. Quand bien même ces villes portuaires sont aussi reliées au monde par le transport aérien et par la révolution numérique, la mer demeure toutefois ce par quoi adviennent une pénétration accrue des produits manufacturés venus d’ailleurs et une sortie des ressources naturelles convoitées par tous. Les littoraux se sont ainsi progressivement constitués en des lieux majeurs de la croissance démographique, spatiale et économique. Ils sont aussi le lieu où s’élabore une conscience environnementale active, posant la question du
développement humain et durable de l’Afrique. Les villes portuaires et leurs proximités littorales sont des lieux fragiles où le débordement accéléré des activités humaines rend urgente une réflexion scientifique sur les effets de l’importation de modèles économiques peu soucieux des milieux humains et des milieux naturels. Pour des raisons essentiellement pratiques, seuls les littoraux atlantiques de l’Afrique seront traités, offrant aussi une singularité liée à l’histoire mais aussi à l’émergence d’un monde atlantique qui ne se réduit pas à l’Atlantique Nord.

Soumission et participationc

Les propositions de résumés de 250 mots maximum (plus le titre et les mots clefs) sont à déposer à l’adresse mail suivante : africatlantickribi@yahoo.com au plus tard le 31 mars 2017.

Le comité scientifique opérera une lecture critique des propositions. Les réponses parviendront aux chercheurs le 15 mai 2017. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août 2017 pour le versement intégral des frais d’inscription. Les textes des communications acceptées doivent être envoyés au plus tard le 30 septembre 2017, sous forme électronique, à l’adresse africatlantickribi@yahoo.com. Une publication des communications est prévue, selon les modalités d’une expertise en double aveugle qui se déroulera jusqu’au 31 janvier 2018.

Télécharger le texte complet de l’appel à communications

Mise en ligne : 18-04-2017 - Mise à jour : 18-04-2017

Informations pratiques

IDEES – Identité et Différenciation des Espaces, de l’Environnement et des Sociétés /Cirtai - UMR 6266

Directeur : Bruno LECOQUIERRE

Téléphone : 02 32 74 41 35
Courriel : idees@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr