ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Séminaire OCEANIA - La Femme dans tous ses états

Séminaire OCEANIA - La Femme dans tous ses états

vendredi 19 mai 2017 à 17:00

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestation scientifique pour la Recherche

Université Le Havre Normandie, UFR Sciences et Techniques, Salle G001

Cinquième conférence de l’édition 2016-2017 du séminaire OCEANIA – Observatoire des Cultures Et des Altérités de Normandie d’Ici et d’Ailleurs – dont le thème est, cette année, "Les femmes et le pouvoir", "La Femme dans tous ses états" sera animée par René Zimmer.

Les rapports et études des anthropologues, sociologues et universitaires affichent le plus souvent la femme papoue en termes de brimade, de privation, d’exclusion et de spoliation.

Il est vrai que les hommes occupent sans partage le devant de la scène : il n’y a aucune femme au Parlement de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et très peu de femmes sont chefs d’entreprises ou responsables au niveau du cadre. Pourtant, traditionnellement, dans les contes et légendes papoues, la femme est capable de transcender le rôle qui lui est d’ordinaire dévolu au service des enfants, des cochons et du jardin autour de la maison, pour s’affirmer dans tous les domaines. Elle excelle dans les métamorphoses et transformations et joue un grand rôle dans la vie du clan et de la tribu où elle est capable d’être en rupture quand sa liberté est en jeu. Elle partage même la notion très spécifique de conception avec les autres auteurs de son univers magique. Dans les représentations picturales, elle trouve de plus en plus sa place en tant qu’être indépendant jouissant de son libre arbitre. Dans les pièces et la poésie contemporaines, la femme commence à occuper le centre de la scène. C’est dans la jeune génération d’écrivains talentueux que les femmes « hybrides » peuvent trouver leur place et se reconnaître. Si la question de la dot payée par le prétendant pour l’accès à l’épouse (bride price) demeure centrale encore de nos jours, ma communication sera centrée moins sur les problématiques sociétales que sur les représentations littéraires et iconographiques au prisme des conteurs, des écrivains et des peintres.

René ZIMMER est Maître de conférences à l’université de la Nouvelle Calédonie. Membre du CNEP (Centre des Nouvelles Études sur le Pacifique), son domaine de recherche englobe la littérature américaine, l’art mélanésien et la traduction. Il a publié entre autres Réussir l’épreuve de traduction écrite au Capes, avec S. Jacquelin (2000), « The Animal as Magic Medium in Melanesian stories » in De la Nouvelle-Calédonie au Pacifique (L’Harmattan, 2009), « L’oiseau de paradis : auto portrait du peintre papou » in Mondes océaniens (L’Harmattan, 2010), « Le Casoar des contes et peintures papous » in Objet d’art et art de l’objet en Mélanésie (L’Harmattan, 2011).

Mise en ligne : 24-04-2017 - Mise à jour : 29-05-2017

Informations pratiques

Vendredi 19 mai 2017
de 17h à 19h,
UFR Sciences et Techniques
Salle G001 (salle de séminaire des laboratoires LITIS LMAH)

LIEN

Séminaire OCEANIA

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr