ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Linda Goll, une année en volontariat international - Portrait

Linda Goll, une année en volontariat international - Portrait

jeudi 4 mai 2017 à 09:00

Linda Goll est une étudiante allemande de 21 ans qui a rejoint l’université Le Havre Normandie en septembre 2016 pour y réaliser une année de volontariat international. A quelques semaines de la fin de son expérience au sein du Service des Relations Internationales cette dernière a accepté de revenir sur ces quelques mois passés à l’université Le Havre Normandie.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

Avant d’arriver à l’université Le Havre Normandie, j’ai suivi des études en langues romanes : littérature, linguistique et culture en français et en italien. Après quelques années d’étude, j’avais très envie de pratiquer plus la langue française et d’approfondir mes connaissances culturelles et linguistiques. C’est pourquoi j’ai candidaté pour une mission de volontariat en France et ainsi venir découvrir la vie professionnelle et vivre la culture française. Ayant déjà eu la chance de voyager régulièrement en France et d’y avoir réalisé des échanges scolaires, j’étais déjà enthousiasmée par ce pays !

Durant ces quelques mois passés à l’université Le Havre Normandie qu’elles ont été vos activités ?

À l’université Le Havre Normandie, je travaille 3 jours par semaine au Service des Relations Internationales, un jour à l’IUT du Havre à Caucriauville et un jour sur le site Frissard. Comme volontaire, j’ai mission de promouvoir la langue et la culture allemande et d’aider les étudiants de l’université et de l’IUT à préparer leurs séjours en Allemagne : corriger des CV et des lettres de motivation en allemand, accompagner les étudiants à la recherche d’un stage ou d’un logement, aider à choisir des cours en Allemagne… Pour cela je propose aux étudiants des tutorats d’allemand, et aussi de participer à un club d’allemand qui prend la forme d’une rencontre hebdomadaire dans un bar du Havre avec des animations linguistiques.
Au cours des premiers mois de mon volotariat j’ai travaillé aux côtés de ma tutrice, une enseignante d’allemand à l’IUT, pour organiser l’accueil d’un groupe d’étudiants de la Hochschule Bremerhaven venant à l’IUT du Havre à l’occasion d’un séminaire franco-allemand. En plus de cette action, j’ai eu la possibilité d’organiser un concert avec un groupe de musique de Magdebourg dans le cadre de la Journée franco-allemande ayant eu lieu en janvier 2017 pour célébrer l’amitié franco-allemande à l’université Le Havre Normandie.

Pourquoi avoir choisi notre université pour réaliser votre service civique ? Pourquoi le Service des Relations Internationales ?

Une fois ma candidature acceptée par l’Office franco-allemand de la Jeunesse, j’ai eu quelques entretiens avec des universités et des CROUS participant au programme. J’ai finalement choisi l’université Le Havre Normandie pour les missions proposées dans le cadre du service civique. Les tâches décrites dans le dossier de candidature m’ont semblé très variées et intéressantes. J’ai aussi pu échanger avec la volontaire allemande accueillie à l’université l’année passée qui m’a parlé de ses projets au sein de l’université Le Havre Normandie ; ce que m’a entre autres convaincu de choisir votre université.

Que pensez-vous de l’accueil qui vous a été réservé ?

J’ai été très bien accueilli ! Ma tutrice de l’IUT et une tutrice étudiante du Service des Relations Internationales sont même venues me chercher à la gare et m’ont aidé à m’installer dans la résidence universitaire. Les collègues du Service des Relations Internationales – le SRI m’ont aussi très bien accueilli et mes collègues sont toujours présentes pour m’accompagner. En plus des ses missions centrales, le SRI propose beaucoup d’activités aux étudiants internationaux, comme par exemple les soirées de bowling et de salsa, les visites aux alentours, etc. Ce que m’a aidé à faire rapidement connaissance avec des étudiants internationaux.

Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?

A l’issu de mon volontariat à l’université Le Havre Normandie, j’ai prévu de rester encore deux mois en France et d’y trouver un job d’été ; ce qui me permettra de profiter encore un peu du pays. En septembre je reviendrai à Stuttgart pour terminer ma licence en langues romanes.
Le volontariat m’a vraiment aidé à définir mon projet professionnel. J’imagine revenir en France après ma licence pour poursuivre mes études en master ou travailler dans un domaine culturel. En plus, grâce au cours d’allemand que j’ai donné durant cette année, je peux m’imaginer poursuivre des études de la langue allemande comme langue étrangère.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants intéressés par un service civique à l’international ?

Un service civique à l’international est une très bonne expérience ! Vivre dans un autre pays, découvrir une nouvelle culture, rencontrer des étudiants internationaux et améliorer ses connaissances linguistiques - un volontariat à l’international permet de réaliser une expérience particulièrement enrichissante ! Le volontariat est accompagné de séminaires qui permettent un échange interculturel et une rencontre avec les autres volontaires allemands et français. Le service civique existe aussi dans plusieurs domaines et différents pays, n’hésitez pas à consulter tous les sites web pour trouver votre service civique. Cette expérience est très riche et je peux sans hésiter la recommander à tous ! Si vous avez l’occasion, il faut la saisir !

Mise en ligne : 04-05-2017 - Mise à jour : 09-05-2017

Informations pratiques

Direction de la communication

Tél : 02 32 74 42 87 / 40 69
communication@univ-lehavre.fr

Service des Relations Internationales (SRI)

Université du Havre
25 rue Philippe Lebon, BP 1123
76063 Le Havre Cedex
Tél. : +33 (0)2 32 74 42 26
Fax : +33 (0)2 32 74 41 82
sri@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr