ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Appel à communications - Colloque pluridiciplinaire "Métamorphoses (...)

Appel à communications - Colloque pluridiciplinaire "Métamorphoses contemporaines des villes portuaires"

mardi 2 mai 2017 à 09:00

Appels à contributions

Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une coopération fructueuse existant depuis 1992 entre l’université du Havre et l’université « Dunărea de Jos » de Galaƫi. Ces deux universités ont des profils très voisins ; elles sont situées dans deux agglomérations de taille similaire, marquées chacune par une histoire contemporaine mouvementée, par leurs activités industrialo-portuaires et par leur localisation aux deux extrémités de l’Union Européenne.

Quinze ans après le colloque organisé par ces deux universités sur l’élargissement de l’Union Européenne et la Roumanie, une problématique commune aux deux villes amène à proposer en 2018 un nouveau colloque sur Les métamorphoses contemporaines des villes portuaires.

Présentation du projet

Les villes portuaires, partout dans le monde, ont connu d’importantes mutations depuis la Seconde Guerre mondiale. Celles-ci concernent aussi bien le port et la ville pris séparément, que le territoire qu’ils forment ensemble.

Les grands ports constituent avant tout des ouvertures des territoires vers le monde entier et les transformations rapides qu’ils ont récemment connues se sont tout particulièrement inscrites dans le grand mouvement de globalisation qui s’est imposé partout dans le monde au tournant des années 1990, en entraînant derrière lui de profondes évolutions dans les modes de communication, dans l’organisation des échanges, dans les manières d’habiter. Les villes portuaires peuvent ainsi apparaître comme des sortes de laboratoires des évolutions contemporaines – sociales, économiques, politiques, environnementales – qui sont la conséquence de la mondialisation.

Dans l’Union Européenne s’ajoute, pour certaines villes portuaires, la position frontalière externe, avec les questions particulières qui se posent pour ces villes en matière de contact avec les territoires contigus mais extérieurs à l’Union ainsi que de contrôle des flux. Galaƫi, en Roumanie et Le Havre, en France, se trouvent dans cette disposition particulière. Galaƫi, à l’est, est au contact de la Moldavie et de l’Ukraine ; Le Havre, à l’ouest, est confronté à cette situation particulière depuis que le Royaume-Uni a fait le choix de la sortie de l’UE. Dans ces deux villes, semblables par leur population, les mutations urbaines et portuaires évoquées ci-dessus peuvent être observées.

L’entrée choisie pour le colloque qui se tiendra successivement à Galaƫi et au Havre en 2018 est résolument celle des métamorphoses contemporaines des villes portuaires, en s’appuyant tout particulièrement sur les exemples de ces deux villes portuaires situées de part et d‘autre de l’Union Européenne.

Cependant, d’autres villes portuaires présentant des mutations similaires, en Europe ou ailleurs, pourront aussi trouver leur place dans cette perspective. Cette approche s’effectuera autour de quatre grandes thématiques :
- les facteurs des métamorphoses contemporaines dans les villes portuaires
- la dimension géostratégique de la situation frontalière
- la dynamique des fonctions urbaines et portuaires
- la gouvernance : ports, villes et collectivités

Les deux premiers thèmes seront plus particulièrement abordés lors de la première partie du colloque à Galaƫi, et les deux suivants lors de la seconde session du colloque au Havre.

Dates des deux sessions du colloque :
Galaƫi : 9-12 mai 2018
Le Havre : 5-8 juin 2018

Langues du colloque : français et roumain

Dépôt des communications : 2 mai au 13 juillet 2017
Un auteur peut déposer une communication pour l’une de ces sessions, ou deux communications différentes pour chacune d’entre elles.

Avis du conseil scientifique : 15 septembre 2017

Les résumés des propositions de communications seront rédigés en français et doivent avoir 250 mots maximum (plus le titre et les mots clefs). Ils sont à déposer à l’une des deux adresses suivantes :
Université du Havre : sophie.fauvel@univ-lehavre.fr
Université de Galaţi : ccjasp@ugal.ro

Publication des actes (sous forme de numéro spécial de revue ou édition d’un ouvrage chez un éditeur reconnu)

Conseil scientifique :
Bruno LECOQUIERRE, Université du Havre (France), Arnaud LEMARCHAND, Université du Havre, (France), Violeta PUŞCAŞU, Université « Dunărea de Jos » de Galaƫi (Roumanie), Patricia SAJOUS, Université du Havre (France), Daniela Ancuƫa ŞARPE, Université « Dunărea de Jos » de Galaƫi (Roumanie), Benjamin STECK, Université du Havre (France), Arthur TULUŞ, Université « Dunărea de Jos » de Galaƫi (Roumanie).

Comité d’organisation :
Bruno LECOQUIERRE, Université du Havre-Normandie
Violeta PUŞCAŞU, Université « Dunărea de Jos » de Galaƫi, Roumanie

Télécharger le texte de l’appel à communication

Mise en ligne : 15-05-2017 - Mise à jour : 18-07-2017

Informations pratiques

IDEES – Identité et Différenciation des Espaces, de l’Environnement et des Sociétés /Cirtai - UMR 6266
École Doctorale – Hommes, Sociétés, Risques, Territoires n°556
École Doctorale – Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage n°558
Directeur : Bruno LECOQUIERRE
Téléphone : 02 32 74 41 35
Courriel : idees@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr