ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > Atelier de réparation de vélo avec La Roue Libre

Atelier de réparation de vélo avec La Roue Libre

mercredi 7 juin 2017 à 14:00

Atelier de formation

Université Le Havre Normandie, Parvis du site Lebon

Un vélo bien entretenu est un vélo plus rapide, plus sûr et surtout moins coûteux ! Mais parce qu’il n’y a pas toujours un atelier ouvert près de chez vous pour réparer votre vélo en cas de panne, l’association La Roue libre vous propose de devenir autonome - ou mieux : « vélonome ! » - dans l’entretien et la réparation de votre bicyclette.

Diagnostiquer les besoins d’entretien et de réparation, identifier les points d’usure et anticiper les pannes : par chance, çà s’apprend vite, sans niveau minimum requis, et cela ne coûte rien. C’est pourquoi, une fois par mois, le mercredi, La Roue libre vous se déplace sur le site Lebon et vous accompagne dans l’entretien de votre vélo avec tout le matériel nécessaire : outils, pièces détachées d’usure courante, pieds d’atelier, gants, consommables… mais aussi et surtout conseils et bonne humeur !

Deux heures durant (mais vous et repartez quand vous voulez !), que vous soyez en VTT, en vélo de ville, de course ou en fixie, La Roue libre vous propose un vrai moment convivial de partage et d’apprentissage.

Cette atelier est organisé dans le cadre du Plan Vélo (2015-2020) de l’agglomération en collaboration avec la CODAH, la Roue Libre et l’université qui s’associent pour proposer des manifestations en lien avec le vélo afin d’accompagner son développement sur le campus universitaire.

La Roue Libre

Créée en 2013, de l’envie d’offrir à tous les Havrais un lieu d’échanges, d’entraide et de ressources orienté sur le vélo, l’association La Roue Libre fédère les cyclistes quotidiens, occasionnels, ou futurs, autour d’un atelier mécanique, de la vélo-école, et de la promotion de la pratique cyclable.

Poumon de l’association, l’atelier mécanique propose diverses activités : l’on y répare des vélos, on y vend des pièces et des bicyclettes, on y conseille et assiste des réparateurs en herbe, on y forme des stagiaires, on s’y transmet un savoir en voie de disparition, on bricole, on déconstruit et reconstruit…

La vélo-école est le cœur de l’association. C’est de là que tout part et où l’association forme des enfants, des adultes, des personnes en situation de handicap, à la pratique sereine, sécurisée et quotidienne du vélo.

La promotion active de la pratique cyclable se veut la tête de l’association. On y réfléchit, on propose, on imagine une ville plus apaisée, plus cyclable, mieux aménagée et ménagée… Pour répondre à cette mission, les membres de l’association siègent aux commissions, conseillent les entreprises dans le développement du vélo auprès de leurs salariés… C’est aussi dans cet objectif que l’association se fait le partenaire ou l’acteur de projets culturels et artistiques et le lieu de temps d’échanges conviviaux.

Mise en ligne : 22-05-2017 - Mise à jour : 22-05-2017

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr