ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Appel à communications - Journée d’études - L’action publique territoriale face (...)

Appel à communications - Journée d’études - L’action publique territoriale face à l’incertitude : pratiques et adaptabilité des chercheurs et des praticiens

lundi 3 juillet 2017 à 09:00

Appels à contributions

Les doctorants du laboratoire IDEES-Le Havre organisent, en partenariat avec l’AURH, une journée d’études intitulée : "L’action publique territoriale face à l’incertitude : pratiques et adaptabilité des chercheurs et des praticiens".

L’action publique s’insère aujourd’hui dans un paysage complexe ; de politiques publiques guidées avant tout par l’État, s’opère un glissement vers une action publique locale (Thoenig, 2005). Les rapports entre les États et les villes (Le Galès, 2011 ; Pinson, 2009 ; Epstein, 2013) se transforment, tandis qu’entre également une multitude d’acteurs dans le processus ; du secteur privé, associatif, habitants mais aussi des acteurs européens et internationaux. Les politiques de décentralisation et la compétition à l’échelle internationale entraînent l’accroissement de la concurrence entre les villes pour l’obtention de ressources. Par ailleurs, émerge la figure de l’expert dans une dynamique de technicisation forte des dispositifs d’action ; se multiplient les lois, règlements, circulaires et les normes ; « dans l’ordre politique, les élus, autrefois en prise directe, ont laissé la place aux experts. » (Lorrain, 2004). Les processus d’urbanisation et les activités économiques ont des impacts qui dépassent le cadre purement urbain, ce qui présente de nouveaux questionnements sur les mesures à adopter pour affronter ces enjeux (Brenner, 2013). Au final, « l’action publique se caractérise par du bricolage, de l’enchevêtrement de réseaux, de l’aléatoire, une multitude d’acteurs, des finalités multiples, de l’hétérogénéité, de la transversalité des problèmes, des changements d’échelle des territoires de référence. » (Lascoumes et alli, 2004).

S’ajoute à cette première strate de complexité, une transformation du rapport au temps dans la fabrication de la ville ; la pensée d’un futur prédictible entraîne une vision de la construction comme pérenne et irréversible. Ces dernières années, cette position se fissure au profit d’un futur et d’une conception du monde incertains. Réversibilité, flexibilité, mutabilité sont aujourd’hui des maîtres mots (Scherrer et Vanier, 2013 ; Fernandez-Agueda, 2013).

Ces évolutions sont visibles notamment dans l’émergence du projet urbain pensé comme « un processus démocratique, concerté, ouvert et indéterminé, (…) opposé au plan qui, lui, est dénoncé comme le vecteur d’une domination du savoir expert, de la technocratie et du capital. » (Pinson, 2004, : 205). Ces projets sont souvent portés par l’espoir de rendre les espaces urbains suffisamment attractifs aux investisseurs et à l’installation des nouvelles populations (Florida, 2012). Malgré cette volonté d’ouverture, des formes d’opposition et ou de résistance peuvent s’ériger, notamment lorsque le cadre de vie se voit modifié (Giroud, 2007 ; Harvey, 2014)

Comment les différents acteurs territoriaux tentent-ils de faire face à ces multiples défis présentés par les transformations à la fois urbaines, économiques et sociétales ? Autrement dit, quel positionnement adoptent les acteurs territoriaux face à un contexte d’incertitude ?

Nous proposons aux doctorants, jeunes chercheurs et praticiens une journée d’étude qui pourrait s’articuler autour de ces trois axes :
1. Les acteurs de l’urbain dans la (re)définition de l’action territoriale.
2. La place de la recherche dans la diminution des incertitudes.
3. L’entrée de la réversibilité dans l’action publique.

Les propositions attendues seront de 500 mots maximum hors références.

Calendrier :

  • Date limite d’envoi de proposition : 18 septembre 2017
  • Date de réponse : 16 octobre 2017
  • Jour J : 24 novembre 2017

Adresse courriel pour envoi des propositions de communications :
je-incertitude-LH@univ-lehavre.fr

Pour plus d’information

Mise en ligne : 03-07-2017 - Mise à jour : 03-07-2017

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr