ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Quatre étudiants lauréats des Entrepreneuriales 2017

Quatre étudiants lauréats des Entrepreneuriales 2017

mercredi 5 juillet 2017 à 09:00

Cormac Chaar, Shanaelle Emo, Mylène Lanteuil, tous les trois en Master 2 Management International en apprentissage et Léa Catelain, L3 AES ont récemment remporté le prix Seine Estuaire Entreprendre des Entrepreneuriales 2017 pour leur projet de création d’entreprise intitulé « Il est où Kiki ? ». A l’occasion de cet évènement ils ont accepté de revenir sur leurs parcours.

Pourriez-vous nous présenter l’ensemble des membres de l’équipe ?

Notre équipe se compose de quatre personnes : Cormac Chaar, Shanaelle Emo, Mylène Lanteuil, qui sont tous les trois en Master 2 Management International en apprentissage, et de Léa Catelain qui est en Licence 3 Administration Économique et Sociale.

Pourriez-vous nous en dire plus à propos des Entrepreneuriales et de votre projet "il est où kiki ?" ?

Les Entrepreneuriales c’est plus qu’un projet, c’est un challenge ! En effet, nous avons du concilier cours, travail et réunions d’équipe durant plusieurs mois pour aboutir.
Quant à notre projet "Il est où Kiki ?", il résulte d’une passion commune (surtout pour les trois filles de l’équipe !) pour les animaux et la cause animale en générale.
Le projet part d’une idée simple : comment faire quand notre animal est perdu ou que faire lorsque l’on retrouve un animal perdu ? "ll est où Kiki ?" est une application pour mobile et tablette composée de deux parties différentes. Une partie gratuite basée sur l’entraide, permettant de créer des alertes telles que "J’ai perdu mon animal (chien, chat, NAC)", "J’ai trouvé un animal" et d’échanger avec une communauté d’utilisateurs. Une partie accessible via un abonnement mensuel permettant de recevoir un collier GPS. Cette partie de l’application reliée au collier permettra aux propriétaires d’un animal de le suivre à tout instant et même de créer une alerte si l’animal sort de son périmètre de sécurité. Ainsi, "Il est où Kiki ?" a pour vocation de prévenir de la perte de son animal, de recevoir des conseils en cas de perte et d’aider à retrouver son animal plus facilement et rapidement.

Vous êtiez quatre d’étudiants engagés sur ce projet, comment avez-vous piloté ce dernier ?

Nous avons établi des rôles pour chacun, ce qui s’est fait assez naturellement en fonction de nos qualités. Mylène, chef de projet, était là pour coordonner le travail de l’équipe et nous pousser à nous dépasser, Shanaëlle a développé toute la communication du projet, Cormac s’est occupé de toute la partie terrain, pour notre étude de marché, et enfin Léa s’est occupée de la comptabilité liée au projet.
En termes d’organisation, nous avons fait en sorte de nous rencontrer presque toutes les semaines pour faire des points sur les missions de chacun, définir les priorités et les futures actions à mener.

Comment ce projet s’est t-il intégré à vos parcours respectifs ?

En participant aux Entrepreneuriales nous avons eu la possibilité d’appliquer ce que nous avons appris en cours mais également en entreprise : le management, la création et l’analyse d’une étude de marché, les prévisions comptables, comment utiliser les outils de communication, etc.

La qualité de votre projet vous a permis d’être lauréat de cette dernière édition des Entrepreneuriales, que retirez vous de cette nomination ?

C’était une très grande satisfaction pour toute l’équipe. Nous avons rendu un projet fiable et viable, effectué de vraies recherches et justifié tous nos choix.
Le soutien de os parrains et coach, Monsieur Garcia et Monsieur Cité, nous a poussé à nous dépasser et à rendre un dossier digne de professionnels !
Nous conseillons à tous les étudiants, s’ils en ont la possibilité, de participer aux Entrepreneuriales. C’est une aventure qui représente beaucoup de travail mais ce qui en ressort dépasse tout et la satisfaction de la réussite est encore meilleure !

Mise en ligne : 05-07-2017 - Mise à jour : 05-07-2017

Informations pratiques

Faculté des affaires internationales

25 rue Philippe Lebon 76600 Le Havre
Tél. : 02 32 74 41 00
accueil.ai@univ-lehavre.fr
Site de la faculté

Direction de la communication

Tél : 02 32 74 42 87 / 40 69
[->communication@univ-lehavre.

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr