ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > In Kamakura Gardens de Patrice Balvay

In Kamakura Gardens de Patrice Balvay

colloque "Imaginaires maritimes"

vendredi 6 octobre 2017 à 18:00

Conférences et rencontres

Expositions

Spectacle

Maison de l'étudiant

A l’invitation de Véronique Bui, maître de conférence, dans le cadre du colloque "Imaginaires maritimes", Patrice Balvay, peintre en résidence au FORT !, présentera son séjour au Japon, réalisé dans le cadre d’Un Eté au Havre 2017 et permis par l’accueil au Tokyo Wonder Site.

Durant deux mois, il a alternativement marché et dessiné dans Tokyo. La série de dessins qui en résulte (Drawing by Walking) a été achevée au Havre. Patrice Balvay parlera de cet aller-retour physique, mental, émotionnel, dont ses dessins sont la transcription.

Pour Patrice Balvay l’acte de dessiner engage le corps dans son entier.

Pour dialoguer avec une autre discipline et pour incarner la réécriture, sujet du colloque, plusieurs dessins seront interprétés par la danseuse et chorégraphe Margot Dorléans, qui a présenté Vertébrés au Phare (CCN du Havre Normandie). La culture japonaise a nourri sa pratique : elle pratique le shiatsu et est allé au Japon se former au buto.

Une série inédite de dessins de Patrice Balvay sera accrochée dans la galerie d’exposition jusqu’au 20 octobre. Elle a été inspirée par ses déambulations dans les jardins des temples de Kamakura et par ses marches autours de la ville. Cette série, de format plus restreint et de facture plus improvisée, peut se voir comme un contre-point à la série des dessins à l’échelle du corps.

— -
Le colloque international « Imaginaires maritimes », qui se tiendra au Havre du 5 au 7 octobre, inaugure un projet de recherche intitulé « Europe/Asie : récits, réemplois, réécritures ».
Ce projet pluriannuel étudie la circulation des récits d’une sphère culturelle vers une autre, l’innutrition des imaginaires, la réappropriation créative des textes ou des concepts. Le colloque « Imaginaires maritimes » mettra en lumière ces phénomènes de reprises, réemplois et réécritures, par des auteurs d’une tout autre aire culturelle, d’œuvres ayant pour thème l’espace maritime.
Ce colloque est placé sous le patronage de la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Mise en ligne : 30-08-2017 - Mise à jour : 18-10-2017

Informations pratiques

Rencontre, performance vendredi 5 octobre
Dans le cadre du colloque "Imaginaires maritimes"
Maison de l’étudiant
50 rue Jean-Jacques Rousseau
Entrée libre à 18h dans la limite des places disponibles
Exposition jusqu’au 20 octobre

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr