ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > Spectacle Auteur Brown, un esclave fugitif de la Cie Jocelyn (...)

Spectacle Auteur Brown, un esclave fugitif de la Cie Jocelyn Brudey

mardi 5 décembre 2017 à 20:00

Spectacle

Maison de l'étudiant, salle de spectacle

En 1834, William Wells Brown, âgé de 20 ans, fuit l’esclavage et l’État du Missouri pour rejoindre les Grands Lacs, le Canada et devenir un homme libre. En 1847, il publie le récit de sa vie d’esclave. Parmi les nombreux récits d’esclaves publiés aux États-Unis entre la fin du 18ème siècle et la guerre de Sécession, celui de Brown est l’un des plus célèbres. La CBJ l’adapte sur scène et met ainsi en lumière le parcours de cet homme et une partie de cette Histoire oubliée.

Résumé de la pièce :
Aux Etats-Unis, en 1832, dans le Missouri, à Saint-Louis, Stanford, esclave métis, travaille pour M.Walker. Son maître, le Docteur John YOUNG, qui est également son père, loue son domestique à ce marchand d’esclaves. Après plusieurs voyages avec M. Walker dans différents états tels l’Ohio, le Mississippi, la Louisiane, l’Indiana ou l’Illinois, Standford est de retour chez son père. Ce dernier lui demande de trouver un bon maître chez qui louer de nouveau ses services. Stanford, dont le véritable nom est William, profite de cette occasion pour prendre la fuite avec sa mère. Malheureusement, ils sont rattrapés et jetés en prison. Plus tard, William sera acheté par d’autres maîtres. En 1834, il fait une deuxième tentative en partant de Cincinnati. Lors de son périple, le fugitif rencontrera M. Wells BROWN, un quaker qui lui viendra en aide et lui donnera son nom. Ainsi, William deviendra William Wells BROWN et parviendra à se rendre à Cleveland, près du Canada. Quelques années plus tard, il racontera sa fuite et sa condition d’ancien esclave. C’est en 1847 qu’il terminera son ouvrage : LE RECIT DE WILLIAM WELLS BROWN ESCLAVE FUGITIF ECRIT PAR LUI-MEME.

Texte de W.W. Brown
Traduction de Claire Parfait et Marie-Jeanne Rossignol, édité au Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH).
Avec Jocelyn Brudey et Karen Geoffroy

Représentation le mardi 5 décembre à 20h

Dans le cadre du cycle « Autour des 500 ans de la fondation du Havre - L’esclavage atlantique de l’Amérique à la Normandie »
En partenariat avec Eric Saunier, Maître de conférences en Histoire Moderne et le Comité National pour la Mémoire er l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE).


Portfolio

Mise en ligne : 01-09-2017 - Mise à jour : 01-09-2017

Informations pratiques

Le mardi 5 décembre à 20h
Durée : 1h20
Gratuit dans la limite des places disponibles
Maison de l’étudiant, salle de spectacle
50 rue Jean-Jacques-Rousseau
76600 Le Havre

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr