ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Le huitième bulletin "La Normandie en débat" vient de paraître

Le huitième bulletin "La Normandie en débat" vient de paraître

mercredi 13 septembre 2017 à 09:00

Publications scientifiques

Le huitième numéro du bulletin "La Normandie en débat" intitulé "La Normandie, championne des "communes nouvelles"" vient de paraître.

Au 1er janvier 2017, la Normandie compte 142 « communes nouvelles » soit près d’un tiers des communes nouvelles en France. Elles ont succédé à 640 communes aujourd’hui disparues, soit l’équivalent du nombre moyen de communes dans un département normand. Elles regroupent environ 520 000 habitants soit 15 % de la population régionale. C’est un bouleversement considérable, assez inattendu, qui vient s’ajouter à la diminution majeure du nombre des intercommunalités, passé de 163 à 73 au 1er janvier 2017, à la création de trois « pôles métropolitains » (Rouen, Le Havre et Caen) et à la fusion des deux ex-régions de Haute et Basse-Normandie. Ce redécoupage profond s’accompagne aussi d’une redistribution des compétences exercées par ces collectivités.

Il serait prématuré de vouloir évaluer la portée de ce big bang territorial, alors que ces communes viennent à peine de naître. On s’attachera plutôt à proposer un état des lieux, à tenter de comprendre les raisons de cette « avance » (?) normande et à montrer la diversité des situations.

Quinze géographes

Depuis avril 2011, douze géographes des universités de Caen, de Rouen et du Havre ont pris l’habitude de se réunir régulièrement afin de mettre en commun leur expérience et leur réflexion sur la Normandie et ses habitants, les problèmes du présent, les risques du futur, la division qui caractérise cette région. Ils ont publié aux éditions OREP en avril 2012 un livre, La Normandie en débat qui développe leurs premières conclusions. Un constat sévère : une longue crise persistante en Normandie, de grands risques à venir. Un projet : l’unification des deux petites régions de Haute et de Basse-Normandie afin de faire poids face à toutes les difficultés et d’entraîner les forces vives d’une grande région dans une nouvelle dynamique.

Dans cette perspective que stimulent les projets présidentiels et gouvernementaux de réforme régionale et de simplification territoriale, les douze géographes ont conscience qu’un des obstacles à une unification, sans doute le principal, tient dans le choix d’une future capitale régionale. Le problème, difficile en soi, est relancé, mais non simplifié, par le phénomène dit de métropolisation et de ses effets particuliers en Normandie. En conséquence, les Douze ont décidé de poursuivre leurs réflexions en l’organisant autour de ce thème : une métropole normande à inventer.

Les douze géographes se distinguent par une grande diversité d’âges, de spécialités et d’opinions. Mais après approfondissement, leurs réflexions se caractérisent par un très fort consensus entre eux. S’il devait y avoir divergences sur certains points, il est convenu qu’elles seraient indiquées. Pour se renforcer, ils ont décidé de faire appel à deux jeunes collègues et à un troisième plus chevronné. Les douze géographes sont donc devenus les Quinze. Leurs travaux seront publiés sous forme de plusieurs « bulletin » comme celui-ci jusqu’aux élections régionales prévues en 2015 afin de susciter un débat.

Mise en ligne : 13-09-2017 - Mise à jour : 13-09-2017

Informations pratiques

Contact :
IDEES – Identité et Différenciation des Espaces, de l’Environnement et des Sociétés /Cirtai - UMR 6266

Téléphone : 02 32 74 41 35
Courriel : idees@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr