ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Formation > Premières conférences bilangues à l’université

Premières conférences bilangues à l’université

mercredi 27 septembre 2017 à 18:00

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Université Le Havre Normandie, Faculté des Affaires Internationales, salle Olympe de Gouges

L’apprentissage des langues prend une nouvelle dimension à l’université Le Havre Normandie. A partir de cette année, les étudiants qui se consacrent aux langues asiatiques auront la possibilité d’écouter une conférence dans la langue maternelle du/de la conférencier.ère puis, dès le lendemain, de redécouvrir la conférence dans la langue de Molière.

Le mercredi 27 septembre 2017, le jeune maître de conférences Yang Zhen de l’université Fudan (Shanghai) présentera une conférence sur « Les étudiants chinois en France au début du XXe siècle » ; le lendemain, le jeudi 28 septembre, à la même heure et dans le même lieu, le conférencier proposera la même conférence mais cette fois-ci en français. Spécialiste des échanges littéraires entre la France et la Chine, ayant soutenu, à la Sorbonne, en 2014, sa thèse sur « La littérature française dans les revues littéraires chinoises dans la République de Chine », Yang Zhen maîtrise parfaitement les deux langues : il peut ainsi accueillir tous les publics et répondre directement aux questions sans avoir recours à la médiation d’un traducteur. Le professeur Yang Zhen inaugure un cycle de conférences bilangues qui se prolongera avec d’autres professeurs venus d’universités asiatiques à la rencontre des étudiants et du public havrais.

Ce nouveau programme de conférences bilangues, initié par Véronique Bui, maître de conférences à l’université Le Havre Normandie, et membre du Groupe de Recherche Identités et Cultures, s’inscrit dans le cadre du projet de recherches « Europe/Asie : récits, réemplois, réécritures » et s’appuie sur l’ouverture internationale de l’université. En effet, la plupart des formations de l’université s’inscrivent dans une dimension internationale, soit avec des filières bilingues soit par l’importance de l’apprentissage des langues et civilisations étrangères (12 langues dont 6 langues orientales) ; une dynamique qui trouve aussi toute sa place dans les activités de recherche menées par les laboratoires attachés à l’établissement.

Mise en ligne : 21-09-2017 - Mise à jour : 21-09-2017

Informations pratiques

Les 27 et 28 septembre 2017, 18h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr