ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Rodolphe CELESTIN, urbaniste « sociologue de terrain »

Rodolphe CELESTIN, urbaniste « sociologue de terrain »

mardi 3 octobre 2017 à 09:00

Rodolphe CELESTIN est un étudiant sur le point d’obtenir un master « Urbanisme et aménagement : Parcours VILLE : Habitat, Logement, Services » à l’université Le Havre Normandie.

Féru de sociologie, il a façonné au gré de ses rencontres et expériences un goût particulier pour ce domaine. Son regard de sociologue l’a mené à construire une vision « humaniste » de l’urbanisme, dans laquelle la place est laissée au point de vue de l’habitant « expert de son environnement ». C’est cette appétence particulière qui l’a amené à suivre ce master, dont la spécificité est de former des sociologues aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement.

A travers ce parcours d’étudiant, nous vous invitons à découvrir cette formation innovante proposée par l’université du Havre Normandie : Le master « Urbanisme & Aménagement - Ville : Habitat, Logement, Service ».

Pourriez-vous présenter votre parcours universitaire en quelques mots ?
Après un parcours scientifique, j’ai fait le choix de m’orienter vers une licence de droit, sans projet précis au préalable mais avec la curiosité de découvrir un nouveau secteur. La voie de la sociologie s’est, par la suite, imposée à moi comme une extension de cette soif de découverte d’une nouvelle discipline, et d’appropriation d’une méthodologie et d’une manière de penser. Mon intérêt pour la sociologie réside, maintenant que je la maîtrise mieux, dans cette approche analytique, étayée par le travail d’enquête sur le terrain. La sociologie porte un regard factuel. Le sociologue est amené à questionner les informations récoltées avec curiosité et esprit critique. C’est ce qui est le plus captivant, le plus singulier pour moi dans ce domaine.

Comment les domaines de l’urbanisme et de l’habitat se sont intégrés dans votre parcours ?
J’ai toujours eu de l’intérêt pour les questions liées à la ville et son développement. En licence 1 de sociologie, j’ai approfondi ma connaissance de la « Géographie », une option minore étant proposée dans ce cursus à l’université du Havre Normandie. Puis en licence 2, il était possible cette fois de suivre une option en « Aménagement du territoire ». J’ai pu à ce moment là aiguiser mes connaissances et préciser mon angle de vue sur les thèmes en lien avec la ville : « comment les habitants s’approprient l’espace publique ? » « Quel rapport ont-ils avec leur ville ? » « Que font-ils de leur ville ? ». C’est là que mon intérêt pour « l’habitant technicien », « créateur et expert » est né.
Le master « Urbanisme et aménagement - Ville : Habitat, Logement, Services » proposé à l’université Le Havre Normandie me permettait de prolonger cette connaissance du terrain. L’axe sociologique proposé dans cette formation, peut être moins orientée sur les thèmes de la réglementation liée à l’urbanisme que dans d’autres masters proposés en France, a suscité mon intérêt et figer mon choix de poursuivre mes études au Havre. De plus, le chantier de métamorphose vécu par la ville du Havre depuis quelques années mérite de s’y attarder et pourquoi pas de l’accompagner ; mon lieu d’études devenant ainsi un sujet de recherche.

Avez-vous une expérience professionnelle qui vous a permis de confronter la théorie à la pratique ?
Oui, le master m’a permis de réaliser un stage en entreprise. Dans le cursus, nous avons la possibilité de réaliser 2 stages en tout. J’ai effectué celui de ma deuxième année au sein de la communauté d’agglomération « Caux vallée de Seine » pendant 4 mois. Cela a consisté à réaliser une étude consacrée à l’hébergement d’urgence, à travers un diagnostic de l’existant dans le but d’y apporter une amélioration.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Dans mon parcours et dans ma vie, je procède toujours de façon méthodique. Je termine chaque étape avant d’en entamer une autre. Mon cheminement d’orientation s’est fait au gré d’opportunités, d’échanges, de rencontres, et d’intérêt pour des sujets pour moi encore inconnus. Aujourd’hui, je boucle mon cursus de master avec une soutenance de mémoire qui aura lieu dans les jours qui viennent. Je m’implique beaucoup dans ce travail, comme j’ai pu le faire dans mon master et lors de mes différents stages. Une fois cette étape passée, j’ouvrirai mon regard sur les opportunités qui se présenteront. Comme cela a été le cas pour ce stage à la communauté d’agglomération « Caux vallée de Seine » qui reposait sur un contact créé lors d’un exposé en sociologie urbaine. Ce que je souhaite, c’est m’inscrire dans un projet servant le service public, qui réponde à cette attente de participation pro-active des habitants, « experts de leurs territoires », sans pour autant me fermer à d’autres possibilités.

Regard de Roxana Eleta de Filippis,
Responsable du master Urbanisme & Aménagement - Ville : Habitat, Logement, Services

« Permettre aux futurs urbanistes d’apporter dans leurs préconisations une approche très qualitative »

« Les masters d’aménagement et urbanisme ont souvent une base d’enseignement très orientée sur la règlementation. La particularité de notre master réside dans le regard posé sur les habitants, et dans une perspective pluridisciplinaire. Le master approfondit particulièrement la notion d’habitat, de logement et de services à développer au bénéfice des populations. Ils dotent les futurs urbanistes, d’outils et de méthodes pour sonder et comprendre précisément les problématiques du vivre ensemble dans nos sociétés urbaines contemporaines. Apportant dans les préconisations une approche très « qualitative », plus que règlementaire et opérationnelle, comme c’est plus communément le cas dans les formations classiques d’aménagement et d’urbanisme. »

Objectif du master
Le Master Ville : Habitat, Logement, Services forme des professionnels de haut niveau à la conception, au montage et à l’accompagnement de projets urbains ; il cible particulièrement les domaines du logement, de l’habitat, des nouveaux services, du renouvellement urbain et de la politique de la ville.
Cette formation innovante et pluridisciplinaire au caractère professionnel très marqué répond aux besoins émergents liés aux transformations rapides du monde urbain ouvrant sur la ville globale de demain : logement et habitats (ordinaires et atypiques), mixité sociale, démocratie locale, mobilités et déplacements, développement local et durable, ville numérique.

Cette formation est référencée par l’Union sociale pour l’habitat.

Pour plus d’informations, consultez la fiche du master

Mise en ligne : 05-10-2017 - Mise à jour : 05-10-2017

Informations pratiques

Contact formation

UFR des Lettres et Sciences Humaines
Contact : Secrétariat
Téléphone : 02.32.74.41.37
Mail : lsh@univ-lehavre.fr

Responsable de la formation

Roxana Eleta DE FILIPPIS
Consultez la fiche du master

Pôle communication - DIRAC

Tél : 02 32 74 42 87 / 40 69
communication@univ-lehavre.fr

LIEN

Master (M) - Urbanisme & Aménagement Ville : Habitat, Logement, Services

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr