ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Séminaire OCEANIA - Mémoire, réalité et les arts

Séminaire OCEANIA - Mémoire, réalité et les arts

jeudi 14 décembre 2017 à 17:00

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestation scientifique pour la Recherche

Université Le Havre Normandie, UFR Sciences et Techniques, Salle G001

Troisième conférence de l’édition 2017-2018 du séminaire OCEANIA – Observatoire des Cultures Et des Altérités de Normandie d’Ici et d’Ailleurs – dont le thème est, cette année, « Mémoire(s) », la conférence intitulée "Mémoire, réalité et les arts : une construction de l’identité dans les œuvres de Tracey Moffatt" sera animée par Dominique Smith.

Tracey Moffatt est aujourd’hui considérée comme l’une des grandes artistes de l’Asie du sud-ouest, et même si elle est très peu connue en France, sa renommée est internationale depuis qu’elle vit, travaille et expose, non seulement en Australie mais aussi à New York.

Depuis ses premières œuvres, que celles-ci renvoient à des images fixes ou des images filmiques, le travail de Tracey Moffatt explore la notion d’identité.

L’intermédialité, l’interpicturalité, l’intertextualité sont les principaux ressorts de sa création. L’artiste combine des éléments naturels immédiatement identifiables, grâce à la capture photographique de pans de réalité, et des montages de plusieurs éléments pour présenter des images composites et fabriquées plus difficilement lisibles. Mais par la juxtaposition et la mise en parallèle d’éléments culturellement différents, Tracey Moffatt permet, à un nouveau public non-australien, au-delà de la qualité des images et du plaisir esthétique qu’elles peuvent donner, d’y décrypter, non seulement un message spirituel et universel, mais aussi un message critique de la société australienne contemporaine et de la société contemporaine en général.

Dominique Smith est PRAG d’anglais à l’Université Le Havre-Normandie. Directrice du département d’anglais et Vice-Doyen de la FAI, son domaine de recherche englobe les arts et la littérature d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Mise en ligne : 28-11-2017 - Mise à jour : 08-12-2017

Informations pratiques

Jeudi 14 décembre 2017
de 17h à 19h,
UFR Sciences et Techniques
Salle G001 (salle de séminaire des laboratoires LITIS LMAH)

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr