ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Soutenance de thèse - Monsieur Franck Adonis MALAN

Soutenance de thèse - Monsieur Franck Adonis MALAN

lundi 4 décembre 2017 à 14:30

Soutenances

Université Le Havre Normandie, PRSH

Monsieur Franck Adonis MALAN soutiendra une thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur de Normandie Université, le 4 décembre 2017 à 14h30, à l’Université Le Havre Normandie, dans la salle de réunion du PRSH.

Discipline : Sciences économiques

Sujet : « International political economy : on the trajectories of policy-makers and reforms policies »

Composition du jury :

  • Cécile COUHARDE - Professeur des universités, Université Paris-Nanterre
  • Etienne FARVAQUE - Professeur des universités, Université Lille 1, directeur de thèse
  • Jean-Michel JOSSELIN - Professeur des universités, Université Rennes 1
  • Marcelin JOANIS - Professeur agrégé, Polytechnique Montréal
  • Pedro LAGES DOS SANTOS - Maître de conférence, Université Le Havre Normandie
  • Pierre Bruno RUFFINI - Professeur des universités, Université Le Havre Normandie

Résumé :
Cette thèse en politique économique internationale analyse à travers 4 chapitres les facteurs influençant la prise de décision en se focalisant sur les trajectoires des décideurs. Le premier chapitre montre que les membres du Conseil d’Administration (CA) du Fonds Monétaire International (FMI) ont un avantage considérable en matière de prêt et de remboursement sur les autres membres du FMI à travers des réseaux informels développés par leur simple présence aux réunions de CA du FMI à Washington DC. Le second chapitre met l’accent sur les trajectoires de carrière des membres du CA du FMI avant et après leur poste au sein de cette institution et comment ces trajectoires influent les prêts et les modalités de remboursement des pays emprunteurs. Dans un troisième chapitre, nous cherchons à savoir si les années de récession connues par les Présidents des Banques Centrales des pays occidentaux sont en mesure d’influencer leur gestion de ces institutions. Enfin, le quatrième chapitre propose un modèle d’économie politique des réformes en montrant l’importance des syndicats des travailleurs ainsi que des transferts de richesse de la part des gouvernements vers les populations, sur la mise en œuvre des réformes au sein des pays de l’OCDE. Cette thèse montre qu’à l’instar des décideurs nationaux qui ont tendance à influencer directement la vie économique des pays, les décideurs internationaux de par leurs histoires, leurs identités et leurs expériences de vie, peuvent également influencer la sphère économique des pays.

Mise en ligne : 01-12-2017 - Mise à jour : 01-12-2017

Informations pratiques

EDEHN - Équipe d’Économie Le Havre Normandie - EA 7263

École Doctorale – Économie Gestion Normandie n°242
Directrice : Morgane CHEVE
Téléphone : 02 32 85 99 30
Courriel :

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr