ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > Clare Ramsbottom, Vice-présidente en charge de la Responsabilité (...)

Clare Ramsbottom, Vice-présidente en charge de la Responsabilité Sociale

mardi 5 décembre 2017 à 09:00

Les initiatives de l’université en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes ont permis à l’université d’obtenir le titre de "Orange Day Champion 2017", décerné par le comité ONU Femmes France. Cette distinction récente a été l’occasion d’échanger avec Clare Ramsbottom, Vice-présidente en charge de la Responsabilité Sociale, qui porte la mission égalité femme/homme de l’université.

Comment s’est opérée, au sein de l’université, la prise de conscience liée à la nécessité d’agir contre les violences faites aux femmes ?

Il y a plusieurs facteurs. Premièrement, quand j’ai été nommée chargée de mission "égalité des chances" à l’université Le Havre Normandie en octobre 2014, j’ai très vite pris contact avec la CPED, la Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Égalité et Diversité de l’enseignement supérieur et la recherche. En assistant à leurs journées de rencontre, et en participant aux échanges sur la liste de discussion, j’ai pu me rendre compte des différents enjeux de la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Un deuxième élément déclencheur a été la feuille de route pour l’égalité entre les femmes et les hommes, publiée chaque année par le ministère de l’éducation nationale et l’enseignement supérieur. La collaboration avec la Délégation Régionale des Droits des Femmes et à l’Égalité dans le cadre d’une convention régionale a aussi été une aide précieuse.

Pouvez-vous nous décrire une ou deux initiatives mises en place à l’université et qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

Nous avons commencé en 2014 avec une exposition sur les différentes formes de violences sexistes, harcèlement, et sexisme ordinaire, "Les Crocodiles", tirée des planches de BD de Thomas Mathieu. Cette exposition a provoqué beaucoup de débat au sein de l’établissement et a donné plus de visibilité à la lutte contre les violences faites aux femmes. L’exposition a été un élément déclencheur dans les contacts avec les associations étudiantes, qui ont réalisé que l’établissement avait le souci de lutter contre ces violences.

Aujourd’hui, nous avons beaucoup progressé, une cellule d’écoute, de suivi, d’analyse et de médiation a été mise en place depuis la rentrée 2017. Pour faire connaître la cellule et pour sensibiliser les étudiant.e.s et les personnels au harcèlement, en particulier le harcèlement sexuel, nous lançons le vendredi 24 novembre une campagne de communication, conçue par le service de communication en collaboration avec le vice-président étudiant et les associations étudiantes. Le fait de travailler sur ce projet a été le moyen de sensibiliser plusieurs personnes à la problématique. Ce projet me tient particulièrement à cœur car je ne suis pas seule à agir dans l’établissement, le service de médecine préventive est associé, et les associations étudiantes sont parties prenantes. Ceci veut dire que la lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes devient un enjeu important pour toute la communauté, et pas seulement pour les "spécialistes".

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

À l’avenir nous souhaitons renouveler la campagne de communication à des moments clés du calendrier universitaire, comme la rentrée. Nous aimerions faire une sensibilisation à l’université par le biais d’un théâtre-forum, comme celle proposée par la compagnie "Désamorces". Une collaboration avec les lycées et les collèges du secteur du Havre est envisagée. Enfin, nous nous laisserons aussi guider par les projets et les envies des étudiant.e.s qui sont très motivé.e.s par ce combat.

Interview réalisée par le comité ONU Femmes France - Propos recueillis par Tom Loichot

A noter, la campagne de sensibilisation menée en novembre 2017 est réalisée en collaboration avec les associations FED’LH, UNEF LH et HeForShe.

Mise en ligne : 04-12-2017 - Mise à jour : 05-12-2017

Informations pratiques

Université Le Havre Normandie

25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
Tél. : 02 32 74 40 00

Présidence

Tél. : 02 32 74 40 54 / 40 65
presidence@univ-lehavre.fr

DIRAC - Pôle communication

Tél. : 02 32 74 40 69 / 42 87
communication@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr