AccueilSoutenance pour Habilitation à Diriger des Recherches – Monsieur Janos Zsolt MEZEI
arton1595.jpg

Soutenance pour Habilitation à Diriger des Recherches – Monsieur Janos Zsolt MEZEI

Mis à jour le : 05/12/2023

RechercheAgenda

Monsieur Janos Zsolt MEZEI présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le 8 décembre 2017 à 13h30 dans l’amphithéâtre du bâtiment COREVA au LOMC 53 rue Prony au Havre, de l’Université Le Havre Normandie.

Spécialité : 30 / Physique / Physique Atomique et Moléculaire, Physique des plasmas

Sujet des travaux présentés : « Molécules super-excitées dans les processus collisionnels et radiatifs : physico-chimie et rôle dans la cinétique des milieux froids ionisés »

Composition du jury :

  • ANCARANI Ugo Lorenzo – Professeur des universités, Université de Lorraine
  • GATTI Fabien – Directeur de recherche, Université Paris Sud
  • HASSOUNI Khaled – Professeur des universités, Université Paris 13, invité
  • JUNGEN Christian – Directeur de recherche, Université Paris Saclay, invité
  • LACOSTE Ana – Professeur des universités, Université Grenoble-Alpes
  • MARANDET Yannick – Chargé de recherche HDR, Université Aix Marseille
  • SCHNEIDER Ioan F. – Professeur des universités, Université Le Havre Normandie

Résumé des travaux réalisés :
Les milieux ionisés froids contenant des molécules sont le siège d’une physico-chimie extrêmement riche, due en grande partie à la présence des électrons, des rayons cosmiques, des photons et des espèces neutres et ionisées dans des états excités. Il s’agit de plasmas d’entrée hypersoniques des navettes spatiales, de plasmas créés pour la propulsion spatiale électrique, de flammes lors de la combustion assistée par le plasma, de plasmas de bord des machines à fusion, de plasmas produits par laser, en régime de recombinaison, et de plasmas moléculaires technologiques produits par décharge électrique ou par micro-ondes. D’autre part, les milieux naturels comme les nuages moléculaires interstellaires, les supernovas, les atmosphères planétaires – présentent souvent les mêmes caractéristiques en termes de réactivité hors équilibre thermique que celles des plasmas de laboratoire.

La modélisation de ces milieux évolue rapidement, avec des ambitions croissantes de précision et d’exhaustivité, notamment sur la contribution des états excités à la cinétique globale des systèmes. Le succès des modèles – du fait du fort caractère non-linéaire de leur cinétique repose de façon critique sur la précision des sections efficaces et des vitesses des processus élémentaires dominants, radiatifs ou collisionnels.

Mes intérêts scientifiques, présentés dans ce mémoire, portent sur deux aspects théoriques, en lien étroit avec l’expérience et avec les besoins des modélisateurs. D’un côté, j’étudie les processus élémentaires collisionnels – anion/cation, électron/cation moléculaire, photon/molécule – avec des méthodes quantiques, et je m’intéresse à des états de résonance, intervenant souvent dans les collisions. De l’autre, je suis impliqué dans la modélisation physique et numérique des plasmas froids hors équilibre (sections efficaces, taux de réactions, modèle cinétique de réactions, dynamique moléculaire, etc…).

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV