ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Soutenance de thèse - Monsieur Sofiane OUAGUED

Soutenance de thèse - Monsieur Sofiane OUAGUED

mercredi 20 décembre 2017 à 14:00

Soutenances

Université Le Havre Normandie, Amphithéâtre de Mazeline

Monsieur Sofiane OUAGUED soutiendra une thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur de Normandie Université, le 20 décembre 2017 à 14 heures à l’Université Le Havre Normandie, dans l’amphithéâtre de Mazeline.

Spécialité : Génie électrique

Sujet de thèse : Contribution à l’étude des aspects mécaniques et thermiques des générateurs de forte puissance pour les EMR.

Composition du jury :

  • Yacine AMARA - Professeur des universités, Université Le Havre Normandie, directeur de thèse
  • Georges BARAKAT - Professeur des universités, Université Le Havre Normandie, co-directeur de thèse
  • Anouar BELAHCEN – Professeur des universités, Université d’Aalto en Finlande
  • Mohamed GABSI - Professeur des universités, ENS de Cachan
  • Jean-Philippe LECOINTE - Professeur des universités, Université d’Artois
  • Daniel MATT - Professeur des universités, Université de Montpellier II
  • Emmanuel PAGNACCO - Maître de conférences, Université de Rouen Normandie

Résumé :
Dans le contexte actuel de raréfaction des sources d’énergies fossiles et du souci de l’impact négatif de leurs utilisations sur la santé humaine et l’environnement, de plus en plus de gouvernements tentent de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, à travers la création de nouvelles filières industrielles ayant pour objectif d’assurer un approvisionnement sûr et durable. Parmi les différentes filières d’énergies renouvelables, les énergies marines renouvelables (EMR) possèdent l’un des plus grand potentiel de développement. Les EMR qui nous intéressent dans ce mémoire, sont celles impliquant une conversion électromécanique quasi-directe de l’énergie de la mer : l’éolien off-shore (posé et/ou flottant), l’hydrolien, et enfin l’énergie houlomotrice. Les énergies renouvelables, et plus particulièrement l’éolien, constituent l’une des thématiques structurantes du GREAH (Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre). Les travaux du GREAH concernent aussi bien les aspects systèmes : optimisation des systèmes multi-sources, intégration au réseau électrique, gestion de l’énergie, que les aspects composants : étude des systèmes de génération (générateur + convertisseurs de l’électronique de puissance) et leur commande. Les travaux présentés dans ce mémoire concernent le dimensionnement de générateurs de forte puissance pour les EMR, avec une part importante consacrée aux aérogénérateurs. Ces travaux s’inscrivent parfaitement dans le cadre général décrit précédemment, et dans les thématiques du GREAH, et plus particulièrement de l’équipe thématique "Electrotechnique et Actionneurs". Nous travaillons au sein de cette équipe au développement d’un outil logiciel dédié à l’analyse et au dimensionnement des actionneurs et générateurs électriques. Ce travail s’inscrit donc dans la continuité des activités de l’équipe sur cette thématique. Alors qu’initialement l’accent a été mis sur le développement de modèles analytiques centrés sur l’aspect électromagnétique, il nous a semblé nécessaire d’approfondir les aspects multi-physiques, thermiques et mécaniques. Pour apporter une contribution aux problématiques évoquées précédemment, les travaux présentés dans ce mémoire abordent trois points principaux : extension des modèles légers développés au GREAH à de nouvelles structures (machines linéaires tubulaires), prise en compte des non-linéarités dans les modèles à constantes localisées, et enfin implémentation du calcul des efforts mécaniques d’origine magnétique.

Mise en ligne : 13-12-2017 - Mise à jour : 13-12-2017

Informations pratiques

GREAH - Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre - EA 3220

École Doctorale – Sciences Physiques, Mathématiques et de l’information pour l’ingénieur n°351
Directeur : Georges BARAKAT
Téléphone : 02 32 74 99 00
Courriel : greah@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr