ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > Un Fonds solidaire pour les initiatives étudiantes d’intérêt collectif

Un Fonds solidaire pour les initiatives étudiantes d’intérêt collectif

jeudi 21 décembre 2017 à 09:00

La qualité de vie étudiante, condition d’épanouissement et de réussite, est une préoccupation quotidienne de l’université qui offre à chaque étudiant des conditions de travail favorisant la réussite, une vie de campus dynamique, ainsi que les dispositifs nécessaires à l’accompagnement de la vie étudiante notamment au travers de la Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE).

Le rôle de la DSVE est de concourir à l’amélioration de l’accueil des étudiants, d’accompagner et de faciliter les démarches administratives dans le cadre notamment de l’action sociale (logement, aides sociales) ou encore d’accompagner la mise en œuvre de projets étudiants. Ce service apporte, en ce sens, son appui au développement d’initiatives et d’actions étudiantes.

La vie universitaire s’enrichit des projets que les étudiants initient : actions culturelles, solidaires ou sportives, projets de mobilité, entrepreneuriat… De nature individuelle ou collective, les étudiants construisent par eux-mêmes ces initiatives et étoffent d’une dimension supplémentaire leurs parcours d’apprentissage.

Rattachés ou non au domaine de formation qu’ils ont choisi, ces projets les amènent à articuler une organisation, se rassembler derrière un objectif, expérimenter un collectif, partager des idées ou solliciter des partenaires financiers. Ces projets permettent tout autant de se confronter à ses propres talents, son enthousiasme, ses domaines de motivation et de se projeter sur ses propres aptitudes et capacités. Des expérimentations “formatrices” pour expérimenter à travers d’autres formes, ce que pourrait comporter une future vie professionnelle.

Afin d’encourager ces initiatives étudiantes constructives, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation offre son aide à travers le FSDIE* - Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes. Celui-ci, accessible sous certaines conditions, a été créé en 2001 et soutient les projets étudiants d’intérêt collectif, destinés à animer le campus et à améliorer les conditions de travail et de vie des étudiants.

Conditions d’éligibilité
Le projet doit :
- Etre à l’initiative d’étudiants inscrits à l’université Le Havre Normandie.
- Présenter un intérêt général pour animer ou améliorer les conditions de travail et de vie des étudiants de l’université Le Havre Normandie.
- Associer un partenaire extérieur à l’université.
- Placer le ou les étudiants impliqués en situation d’acteurs.
Les projets dont la réalisation contribue directement ou indirectement à financer des associations, internes ou externes à l’université Le Havre Normandie et/ou ce qui relève de leurs missions ne sont pas retenus.

Témoignage
En 2016/2017, 29 projets ont été soutenus (pour un total de 29 500 €) dans les domaines artistiques, du voyage, de la professionnalisation, des consciences curieuses, des outils de facilitation 2.0, ou encore du sport...
Aboulaye DIOP, réalisateur de deux courts-métrages qui ont bénéficié d’un FSDIE témoigne de son expérience :
« Faire un film nécessite des moyens. Avec le FSDIE, j’ai pu mener à bien mes deux premiers films, dont mon documentaire « Au revoir, à bientôt » qui a trouvé un distributeur.
En tant qu’étudiant, c’est une chance dans le monde qu’est le cinéma, de monter un projet de film sur un si bref délai. J’encourage quiconque portant un projet culturel ou autre à se tourner vers le FSDIE, une équipe bienveillante vous attend pour développer votre projet. »

Autres exemples de projets soutenus
Spectacles musicaux (Welcome night), solidarité, manifestations culturelles ou artistiques (The Young Talent), voyages d’études (Voyage à Anvers), projet professionnalisant (International Maritime Law Arbitration Moot)...
Pour toute demande de FSDIE, retrouvez toutes les informations pour constituer un dossier sur la brochure à télécharger.

* Ce fonds est abondé par une part fixe prélevée sur le montant des droits d’inscriptions payés par chaque étudiant. Cette part est fixée annuellement par le Ministère l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour l’année 2017/2018, elle s’élève à 16 euros par étudiant. La CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire) a pour attribution de débattre de l’usage du FSDIE, dont 70% des fonds vont à l’aide aux projets étudiants et 30% à l’aide sociale.

Mise en ligne : 21-12-2017 - Mise à jour : 08-01-2018

Informations pratiques

Contacter le service de la vie étudiante :

Aude Mathieu
Catherine Silvestri
Tél. : 02 32 74 40 14
vie-etudiante@univ-lehavre.fr

Maison de l’Étudiant
50 rue Jean Jacques Rousseau
76600 Le Havre
Nous écrire :
25 rue Philippe Lebon
BP1123
76063 Le Havre Cedex

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr