ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > Campus Monde

Campus Monde

vendredi 22 décembre 2017 à 09:00

Avec 174 établissements d’enseignement supérieur partenaires à travers le monde, 85 nationalités représentées sur son campus, et une 3e position au dernier classement national ERASMUS, l’université Le Havre Normandie se caractérise par son ouverture à l’international, une volonté de développement reflétée dans ses orientations stratégiques tant sur le champ de la formation que pour ses activités de recherche.

Faciliter la découverte d’autres horizons, enrichir son parcours de nouveaux modes d’enseignement, s’ouvrir à de nouvelles collaborations, favoriser le développement de recherches innovantes, sont autant d’expériences traduisant en actes la politique internationale menée par l’université Le Havre Normandie.

L’internationalisation du parcours des étudiants de l’université se réalise majoritairement à travers des séjours d’études et des stages en Europe ou de par le monde, auxquels s’ajoutent les séjours en tant qu’assistant de langue et la participation à des écoles d’été ou à des stages linguistiques à l’étranger. Encouragés par des parcours de formations, dont la plupart s’inscrivent dans une dimension internationale, plusieurs centaines d’étudiants de l’université font chaque année le choix d’enrichir leur parcours d’une expérience à l’international.

Un autre axe de développement des relations internationales de l’établissement repose sur l’accueil d’étudiants étrangers qui font le choix de passer quelques mois ou plusieurs années à l’université Le Havre Normandie. Ainsi l’établissement accueille plus de 1600 étudiants internationaux, qui bénéficient d’une offre de cours de spécialités dispensés en anglais, ainsi que des cours de français langue étrangère ; pour un campus multiculturel où sont représentées plus de 85 nationalités.

Outre ses nombreux accords bilatéraux et conventions, qui lui confèrent une présence mondiale sur les cinq continents, la coopération en réseau est un point clé de la stratégie menée par l’établissement. Elle permet l’implication des laboratoires de recherche et des enseignants-chercheurs de l’université dans de nombreux réseaux de coopération scientifique avec des partenaires étrangers à l’image du programme UNITWIN UNESCO "Campus numérique des systèmes complexes" reconnus par l’UNESCO. Une volonté d’ouverture sur le monde qui est aussi encouragée pour les jeunes chercheurs avec des actions en faveur de la mobilité des doctorants dont certains voient leurs travaux reconnus par un Doctorat label européen.

Réussite issue de la conciliation de toutes les ambitions liées à l’internationalisation de l’université Le Havre Normandie, ce « Campus Monde » fait aujourd’hui de l’ancrage territorial de l’établissement un atout majeur. Une stratégie qui favorise l’attractivité et le développement du territoire havrais et fait de l’université Le Havre Normandie l’un de ses meilleurs ambassadeurs.

Chiffres clés :

  • 174 établissements d’enseignement supérieur partenaires
  • 85 accords Erasmus+ dans 24 pays
  • 89 conventions bilatérales
  • 6 réseaux internationaux
  • 3e position au niveau national pour le dernier palmarès ERASMUS
  • 85 nationalités représentées sur le campus

Mise en ligne : 22-12-2017 - Mise à jour : 19-02-2018

Informations pratiques

Université Le Havre Normandie

25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
Tél. : 02 32 74 40 00

Pôle communication - DIRAC

Tél. : 02 32 74 40 69 / 42 76
communication@univ-lehavre.fr

LIEN

En savoir plus

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr