ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Exposition « Au féminin », un projet étudiant sur le thème de la (...)

Exposition « Au féminin », un projet étudiant sur le thème de la Féminité

Au Féminin

mercredi 24 janvier 2018 à 09:00

Expositions

Galerie Maison de l'étudiant

Trois étudiant.e.s en master Tourisme parcours Ingénierie Touristique et Culturelle proposent une exposition autour du thème de la féminité. Elle est présentée à la galerie de la Maison de l’étudiant du 16 janvier au 2 février 2018. Construite à l’occasion d’un projet tuteuré programmé dans le cadre de leur cursus, l’opportunité leur a été donné de valoriser le travail de 3 artistes normandes spécialisées dans différentes formes artistiques : dessins, photographies et peintures.

Autour du thème de la création « Au féminin », ce trio d’étudiant.e.s nous fait part de cette expérience d’une construction collective d’un projet artistique, de leur travail et de l’enrichissement personnel qu’ils retirent de ce projet riche dans leur parcours d’étudiant.e.s.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre projet en quelques mots ?

Etudiants* en deuxième année du master Tourisme, parcours Ingénierie Touristique et Culturelle rattaché à l’UFR Lettres et Sciences Humaines, nous avons chacun notre trajectoire. Originaire de la région ou d’ailleurs, ce master est le socle qui nous permet cet échange autour d’un projet culturel pour lequel nous avons souhaité explorer la thématique de la féminité.

Nous avons travaillé sur cette exposition par choix, ce projet ne nous a pas été imposé. Chacun de nous manifeste un intérêt tout particulier pour l’art et une volonté de travailler, ou tout du moins d’acquérir des compétences, autour du domaine artistique.
Que ce soit grâce à nos diverses formations (cours d’histoire de l’art, d’audiovisuel...) ou bien par passion, nous avons tous une curiosité artistique, et travailler sur ce projet nous tenait à cœur.

Quelle a été votre motivation pour construire ce projet d’exposition « Au féminin » ?

Cette exposition est un projet tuteuré, c’est-à-dire un projet de groupe que l’on doit monter par nous-même tout en étant encadrés par des professeurs et des professionnels. Dans notre projet, nous avons été encadrés par Josépha Cuvier et Claire Brassy du service culturel de l’université Le Havre Normandie qui nous ont guidé. Le fait d’être accompagnés par des professionnels nous a permis d’être épaulés sur ce terrain d’exploration notamment pour la recherche des artistes, monter les dossiers administratifs, jusqu’à l’organisation de l’exposition.
Parmi les différents projets tuteurés proposés au sein de notre formation, nous avons choisi de travailler sur une exposition afin que celui-ci nous apporte des compétences qui seront applicables dans notre vie professionnelle future. Nous avons ainsi eu l’occasion d’organiser cette exposition de A à Z, du choix du thème et des artistes à l’organisation du vernissage, en passant par l’élaboration des dossiers de demande de subvention, de la communication, etc …

Le choix du thème s’est fait naturellement après avoir commencé nos recherches d’artistes. Nous aimions beaucoup les œuvres de Jade Bailleul, une photographe d’origine havraise qui représente souvent des femmes, et avons donc pensé organiser notre thématique autour de la représentation des femmes. Nous avons ensuite décidé de contacter plusieurs artistes qui utilisaient différentes techniques (peintures, photographies et dessins) afin de mélanger les genres et de confronter la vision de différents artistes sur ce thème.

Que vous a apporté la rencontre avec ces 3 femmes artistes ?

C’était un honneur de rencontrer ces artistes qui réalisent un travail formidable. C’était également intéressant de percevoir la personnalité de chacune au-delà de leur création. Il était important pour nous de créer un dialogue entre leurs trois univers ; les rencontrer nous a ainsi aidé à comprendre leurs inspirations, leur manière de travailler, leur processus créatif, et ainsi élaborer et mieux penser la scénographie de l’exposition en cohérence la spécificité de chacune et la dimension de leur travail.

Qu’est-ce qui était important pour vous de véhiculer ou de faire découvrir à travers ces artistes ? et à travers le thème que vous avez choisi ?

Nous souhaitions partager la vision que les artistes de notre génération ont des femmes contemporaines et de leurs différentes manières de les représenter, ce qu’elles leur inspirent, et comment cela est-il traduit dans leur manière de dessiner, de peindre ou de photographier.

Pouvez-vous nous parler de votre groupe ?
Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté d’un point de vue collectif ?
Et d’un point de vue individuel ?

Nous sommes un groupe avec des parcours et des projets professionnels différents*, ce qui permet de partager nos connaissances et nos expériences.

Grâce à ce projet, nous avons su apprendre à travailler ensemble, notamment à se répartir le travail et prendre en compte l’avis de chacun. Ce projet nous a également permis d’avoir une première expérience concrète en tant qu’organisateurs d’événement, de parfaire nos compétences, mais également de prendre en compte les réalités du terrain.

En quelques mots pouvez-vous présenter votre formation ?
Et présenter votre projet pour la suite de votre parcours ?

Le Master Tourisme parcours Ingénierie Touristique et Culturelle permet de se professionnaliser dans les domaines du tourisme, du patrimoine et de la culture.
Chacun d’entre nous a son propre projet professionnel, que ce soit dans la valorisation du patrimoine, l’organisation et la programmation d’événements culturels ou bien la promotion touristique.

L’exposition « Au féminin » est présentée jusqu’au 2 février à la galerie de la Maison de l’étudiant.

En savoir plus sur le service culturel
Programmation du service culturel
En savoir plus sur le master ITC

* Les étudiant.e.s en charge du développement de ce projet sont :
Marianne Guérin, 24 ans, originaire du Havre, a obtenu une licence Information-Communication à l’Université de Rennes 2 avant d’entrer dans ce master.
Charlotte Duclos, 23 ans, originaire du Havre a obtenu une licence LLCE Anglais au Havre et effectué un service civique de 9 mois à la Ville du Havre avant d’entrer en master Tourisme parcours Ingénierie Touristique et Culturelle.
Demba Ndiaye, 27 ans, a obtenu une licence en Management du Tourisme et de l’Hôtellerie puis un Master en Management des Activités Touristiques et Culturelles à l’Université de Thiès au Sénégal avant de rejoindre la deuxième année de master Ingénierie Touristique et Culturelle en septembre.


Portfolio

Mise en ligne : 24-01-2018 - Mise à jour : 15-02-2018

Informations pratiques

Contacter le service culturel : service.culturel@univ-lehavre.fr
Tél. : 02 32 74 42 42
Fax : 02 32 74 42 96
Rejoignez-nous sur Facebook

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr