ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > BUZZ Radio couvre les ondes Havraises

BUZZ Radio couvre les ondes Havraises

lundi 5 mars 2018 à 18:00

Initiative étudiante

Etudiant.es en DUT Information et communication, ils font vivre Buzz Radio la webradio étudiante de l’université. Radio prioritairement consacrée à la vie étudiante et culturelle, elle mobilise tous les ans une quinzaine d’entre eux.

Cette expérience leur offre la possibilité de s’approprier ce média et peut constituer leur choix professionnel pour la suite de leur parcours. Et c’est aussi un atout précieux pour chacun dans leur enrichissement personnel par l’acquisition de technicités et d’aptitudes construites sur cette expérience - écriture, interview, ouverture à l’autre, techniques de montage, studio et captation sonore - ainsi que l’apprentissage de la coordination d’un projet.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Buzz Radio, est une webradio étudiante Havraise portée par un groupe de 15 étudiant.e.s en première et deuxième année du DUT Information et Communication répartis dans 3 parcours :
- Information numérique dans les organisations. Veille d’information et stratégie de communication numérique.
- Publicité : Marketing et création.
- Métiers du Livre et du Patrimoine.
Le DUT Information et Communication est une formation comportant un volet théorique et un volet professionnalisant. On y apprend les bases de la communication, la construction d’une stratégie de communication et le développement des outils qui lui sont liés. Chacun des parcours apportant ses éclairages sur les spécificités des domaines d’activité enseignés.

Pouvez-vous présenter le projet de Buzz Radio ?
Avec une fréquence d’émission bi-mensuelle (un mardi sur deux), le projet de Buzz radio traite de tous les sujets animant la vie étudiante et culturelle : que ce soit l’actualité, le cinéma, la littérature, la musique ; que nous abordons notamment à travers des interviews d’artistes. Nous tenons également à développer les échanges avec la communauté étudiant.e par le biais de micro-trottoir, d’interviews et d’émissions spéciales. L’idée maîtresse de notre projet étant de leur donner prioritairement la parole ! Notre radio est une radio faite pour et par les étudiant.es.

Quelles ont été vos motivations pour vous engager dans ce projet ?
Le choix de chacun d’entre nous a été guidé principalement par notre projet personnel et professionnel. Buzz radio nous prépare au contexte professionnel et nous permet de développer des compétences transférables dans différents métiers de la communication et des médias : coordination d’un projet, gestion de partenariats, plan de communication, rédactionnel, interviews et montage. La diversité des activités et des missions développées couvrent pour grande partie ce que nous apprenons de façon théorique au sein de notre formation. Et pour la suite, chacun d’entre nous envisage une poursuite en licence de communication, de journalisme ou encore de développement multimédia.

Ce projet étant un projet tuteuré intégré à votre cursus, de quel type d’accompagnement bénéficiez-vous ?
Le projet est encadré par un enseignant tuteur en communication et nous bénéficions également de l’aide précieuse d’un enseignant spécialiste de l’audiovisuel. Nous pouvons apprendre à leur côté à la fois la méthodologie nécessaire à la mise en place et au développement d’un projet, ainsi que les compétences techniques liées au média radiophonique. Leur regard de professionnels et les échanges d’idées nous apportent beaucoup dans cette expérience et pour notre apprentissage en général.

Que diriez-vous à d’autres étudiant.e.s pour les motiver à engager un projet qui les enthousiasme ?
Buzz Radio, ainsi que tout autre projet tuteuré, demande un vrai investissement personnel ; il faut être prêt à prendre sur son temps libre pour mener à bien le projet vers son objectif. Il tient particulièrement à coeur de l’ensemble de l’équipe de le réaliser et nous nous rencontrons dans une ambiance travailleuse et chaleureuse. Pour nous, ce projet est synonyme d’enrichissement, de construction collective et personnelle. L’investissement pour Buzz Radio est devenu un vrai plaisir et une possibilité de se projeter dans un contexte professionnel futur. Un projet étudiant est une vraie expérience d’apprentissage qu’il ne faut pas minimiser !


Portfolio

Mise en ligne : 06-03-2018 - Mise à jour : 12-03-2018

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr