ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Moderniser les ports ouest-africains

Moderniser les ports ouest-africains

lundi 19 mars 2018 à 09:00

Publications scientifiques

Auteur : Messan LIHOUSSOU, Benjamin STECK
Édition : EMS
ISBN : 978-2-37687-104-0
Paru en 2018

Cet ouvrage a bénéficié du soutien financier de la Fondation Sefacil et du laboratoire IDEES Le Havre. Il ne peut être commercialisé. Il est disponible en version électronique uniquement.

Ce livre est le deuxième de la collection « Afrique Atlantique ». Dans le premier, Le port dans la ville, étaient traitées les relations diverses et complexes entre les ports de l’Afrique de l’ouest et les villes au sein desquelles ils se développent. Dans ce deuxième ouvrage, l’angle choisi est celui de la modernisation des ports ouest-africains.

Cette modernisation est une nécessité pour les Etats africains qui cherchent à conforter leur inscription dans le grand mouvement de la mondialisation économique. La croissance des richesses créées, chaque année, dans cette partie du monde, est désormais un fait avéré et les signes se multiplient d’une dynamique porteuse d’échanges croissants avec le reste du monde. Dès lors, les ports par lesquels passent la quasi-totalité des flux matériels qui ont pour origine ou pour destination l’Afrique, doivent s’agrandir, s’équiper, offrir de meilleures conditions de navigation. Pour y parvenir, il leur faut mobiliser des moyens financiers élevés, hors de portée des finances publiques nationales. Il leur faut donc s’ouvrir aux grands investisseurs mondialisés spécialisés dans la logistique. Ce faisant, se pose la question de l’adaptation des formes de la gouvernance portuaire, très majoritairement étatique, et de leur évolution vers des formes où les intérêts privés prennent peu à peu le pas sur la logique première de la souveraineté. Une telle modernisation s’accompagne aussi de transformations des activités traditionnelles qui se trouvent mises à l’écart des grandes dynamiques économiques. Cela entraîne des formes nouvelles de mobilisation citoyenne avec lesquelles les pouvoirs doivent désormais compter.

Cet ouvrage est composé de dix-neuf contributions dressant un tableau stimulant de l’état de la recherche africaine sur les ports et plus généralement sur les transports insérés dans le déploiement de la logistique mondiale.

Mise en ligne : 19-03-2018 - Mise à jour : 19-03-2018

Informations pratiques

Messan LIHOUSSOU, est chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche CNRS IDEES et enseignant à l’université d’Abomey-Calavi (Bénin).
Benjamin STECK, géographe, professeur émérite à l’université Le Havre Normandie, chercheur à l’Unité Mixte de Recherche CNRS IDEES.

LIEN

Éditions EMS

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr