ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > Elections universitaires des étudiant.e.s - 10 avril 2018

Elections universitaires des étudiant.e.s - 10 avril 2018

mardi 10 avril 2018 à 09:00

Le 10 avril 2018 de 9 heures à 17 heures se dérouleront les élections pour la désignation des représentants étudiants au sein des conseils centraux de l’université. Ces élections marqueront notamment la désignation d’un nouveau vice-président étudiant.

Les étudiants ont la possibilité de prendre part aux débats universitaires et à la vie de leur université en participant aux élections et en siégeant dans les différents conseils. Tous les 2 ans, les étudiants de l’université Le Havre Normandie élisent leurs représentants dans les conseils centraux de l’établissement.

Comment voter ?

Qui peut voter ?

Tous les étudiants inscrits en formation initiale ou continue pour l’année universitaire 2017/2018 à l’université Le Havre Normandie sont par défaut inscrits sur les listes électorales ; et peuvent donc voter.
Il est possible de demander à être inscrit sur les listes jusqu’au jour du vote.
Les listes sont affichées au sein des composantes depuis le 20 mars 2018.
Les auditeurs libres doivent faire la démarche de s’inscrire jusqu’au 9 avril 2018 à 17 heures.

Comment voter ?

Les scrutins se dérouleront 10 avril 2018 de 9 heures à 17 heures.
Pour voter, chaque électeur devra présenter sa Léocarte ou un certificat de scolarité accompagné d’une pièce d’identité officielle en cours de validité. Lors du vote, le panachage des bulletins n’est pas autorisé, l’électeur ne peut apporter aucune mention sur son bulletin de vote.

Peut-on voter par procuration ?

En cas d’absence, il est possible de demander à voter par procuration auprès du Pôle des affaires juridiques de la DIRAC jusqu’au 9 avril 2018 à 17 heures.

Où voter ?

Les étudiant.e.s votent dans leur composante sur leur site.

Quel est le rôle des conseils et quelle y est la représentation des étudiant.e.s ?

Le Conseil d’Administration (CA) détermine la politique de l’établissement et, par ses délibérations, assure l’administration de l’université. Il fixe, sur proposition du président et dans le respect des priorités nationales, la répartition des emplois qui lui sont alloués. Il approuve, chaque année, le rapport d’activité du président ainsi que le bilan social, après avis du comité technique. Toutes les grandes décisions concernant le fonctionnement et le développement de l’université sont prises dans ce conseil. C’est, en quelque sorte, le « parlement » de l’université. Le CA compte 6 représentants étudiants titulaires et 6 suppléants.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) répartit l’enveloppe, allouée par le CA, des moyens destinés à la formation et à la vie étudiante. Cette commission propose au CA les orientations et les programmes de l’offre de formation (initiale et continue), ainsi que les orientations et les politiques relatives à la vie étudiante. C’est dans cette commission que les étudiants sont les plus représentés, et donc les plus nombreux : 16 représentants titulaires des étudiants et des personnes bénéficiant de la formation continue inscrits à l’université, et autant de suppléants.

La Commission Recherche (CR) propose au CA les orientations des politiques de recherche, et répartit l’enveloppe, allouée par le CA, des moyens destinés à la documentation scientifique et technique, ainsi que la répartition des crédits de recherche. Cette commission est essentiellement composée d’enseignants-chercheurs. Les étudiants sont représentés par le collège des doctorants à l’aide de 4 représentants titulaires et 4 représentants suppléants.

Pourquoi voter ?

En élisant vos représentants dans les différentes instances de l’université, vous choisissez ceux qui seront vos relais privilégiés avec le reste de la communauté universitaire.

Le rôle des élus étudiants est déterminant au sein des universités. Ces derniers, à travers leur participation à la vie des conseils centraux, contribuent à la définition de la politique stratégique de l’établissement et se prononce sur des questions diverses telles que : les modes de validations de diplômes, les conditions d’attribution des aides ou de soutien aux projets étudiants, le budget…

Pour toute question vous pouvez vous adresser à l’adresse suivante : daj@univ-lehavre.fr

Les documents relatifs aux élections sont consultables et téléchargeables depuis l’Intranet de l’établissement

Mise en ligne : 26-03-2018 - Mise à jour : 11-04-2018

Informations pratiques

Université Le Havre Normandie

25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
Tél. : 02 32 74 40 00

DIRAC - Pôle des Affaires Juridiques

daj@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr