ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > Compétition " Robot marcheur " transporteur de containers

Compétition " Robot marcheur " transporteur de containers

Compétition "Robot Macheur"

jeudi 29 mars 2018 à 10:00

Concours

Une compétition " Robot marcheur " a eu lieu jeudi dernier dans le gymnase de l’université. Faisant concourir les étudiant.es de DUT Génie Mécanique et Productique, et organisé à un niveau national, cet événement permet de valoriser les talents de conception, d’ingéniosité technique et de communication des étudiant.es. Après la course de robots propulsés sur pattes transportant des containers, clou du spectacle, les étudiant.es ont été amené.e.s à présenter leur démarche et leurs travaux au public.

Organisateur de l’édition 2018 de l’évènement, Christophe THIERRY, directeur des études du département GMP de l’IUT du Havre, a accepté de revenir sur cette manifestation.

Pouvez-vous présenter le concours de robots que vous organisez ? En quoi consiste-t-il ?

Le concours " Robot marcheur 2018 " est la 6e édition d’une compétition réunissant des étudiant.es de départements Génie Mécanique et Productique de France. Il a déjà eu lieu à Saint-Etienne, Lyon, Grenoble, Dijon et Mantes-la-Jolie.
Les étudiant.e.s présentent le jour de la compétition un robot dont la première caractéristique est d’être mis en mouvement par un système de pattes. La motorisation est un simple moteur d’essuie-glace et il est radiocommandé par un pilote.
Chaque année la thématique change. Pour cette édition 2018, les robots doivent attraper le long de leur parcours, un container et l’apporter dans la zone d’arrivée située à une dizaine de mètres. Quatre robots évoluent en parallèle sur la même piste. Les étudiant.es doivent aussi présenter leur équipe et leur travail. Des stands sont mis à leur disposition pour cela.

Y a-t-il une récompense, et si oui qu’elle est-elle ?

Même si l’objectif du concours est essentiellement de proposer une thématique à la fois ludique et pédagogique pour les départements d’IUT Génie Mécanique Productique dans le cadre des projets étudiants, 4 équipes recevront effectivement un trophée. Un trophée pour l’équipe ayant su le mieux présenter son projet à travers son stand. Un autre pour le vainqueur de la course et un pour l’équipe ayant le mieux conçu et réalisé son robot. Et un dernier trophée sera remis à l’équipe qui aura gagné le plus de points sur l’ensemble des trois critères précédents.

Comment sont constituées les équipes ?

Les équipes sont constituées de 4 à 6 étudiants de différents départements d’IUT Génie Mécanique et Productique de France. Pour cette édition les IUT suivant sont représentés : Toulouse, Dijon, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Le Creusot, Le Havre, Mantes-la-Jolie, Cachan, Saint-Quentin, Rennes, Orléans, Valenciennes et Montluçon.

Comment les étudiant.e.s sont-il.le.s préparé.e.s ?

Les étudiant.e.s travaillent dans leur IUT, très généralement, dans le cadre du projet de 2e année qui est intégré au programme de la formation. Ils sont donc suivis par des enseignant.e.s tout au long des deux semestres. Dans certains IUT, une présélection peut avoir lieu sous la forme d’une première confrontation entre les robots. Les étudiant.e.s ont aussi à préparer un mémoire et/ou une soutenance afin de valider le module de formation correspondant.

Comment le classement s’opère ?

La compétition qui est pour cette fois au Havre, est une compétition nationale. Le classement est réalisé sur 3 critères : Course ; Stand et présentation du projet ; Conception et réalisation.

En quelques mots pouvez-vous présenter la formation Génie Mécanique et Productique et les métiers qu’elle permet d’envisager ?

La formation Génie Mécanique et Productique
est une formation Bac+2 qui permet d’obtenir le Diplôme Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique.

C’est une formation professionnalisante et scientifique permettant en ce sens une intégration directe dans les métiers des secteurs industriels ou des poursuites d’études principalement vers les écoles d’ingénieurs. La formation aborde l’ensemble des domaines du génie mécanique assurant les compétences nécessaires à l’étudiant.e pour s’intégrer dans tous les métiers ; du cycle de développement et d’industrialisation des produits et ce, quel que soit le secteur d’activités : aéronautique, électroménager, automobile, informatique industrielle, agro-alimentaire, design...

Le titulaire du DUT GMP s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels :
- bureaux d’études et d’outillage,
- méthodes, industrialisation,
- maintenance et supervision,
- organisation et gestion de la production,
- production,
- assurance et contrôle de la qualité,
- essais, R&D (recherche et développement),
- laboratoires de recherche,
- achat, vente et après-vente...
d’entreprises comme AIRCELLE, SIDEL, RENAULT, DRESSE RAND, TOTAL ainsi que l’ensemble des PME et PMI du secteur industriel.

Le concours " robot marcheur " permet, à travers un produit simple d’aborder et de mettre en pratique l’ensemble des thématiques de la formation : conception 3D du produit, calculs de résistance mécanique, recherche de solution de réalisation, assemblage et contrôle des pièces produites.

_

Palmarès 2018 - compétition " Robot Marcheur " - DUT Génie Mécanique et Productique

Classement Général
1er, IUT de Saint Etienne
2ième, IUT de Saint Quentin
3ième, IUT de Grenoble

Gagnant de la "course" : IUT de Saint-Quentin
Gagnant "Stand" : IUT de Grenoble
Gagnant "Conception" : IUT de Lyon

Photo : IUT GMP {JPEG}

Découvrez en image cette édition 2018 (réalisation IUT Lyon 1)

Robot marcheur 2018 - Le Havre from iut lyon1 on Vimeo.


Portfolio

  • Photo : IUT GMP
  • Photo : IUT GMP
  • Photo : IUT GMP
  • Photo : IUT GMP
  • Photo : IUT GMP

Mise en ligne : 03-04-2018 - Mise à jour : 12-04-2018

Informations pratiques

Coordonnées Département Génie Mécanique et Productique
IUT du Havre - rue Boris Vian
76610 LE HAVRE
Tél. 02 32 74 46 49

LIEN

DUT Génie Mécanique et Productique

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr