ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Une attestation de formation “Bilan Carbone” remise aux étudiant.e.s des (...)

Une attestation de formation “Bilan Carbone” remise aux étudiant.e.s des filières en lien avec l’environnement.

mercredi 4 avril 2018 à 16:00

Le mercredi 4 avril, les étudiant.e.s du DUT Hygiène Sécurité Environnement - option Environnement de l’IUT du Havre et du Master 1 Gestion de l’Environnement de l’Université Le Havre Normandie étaient invités à la Maison de l’étudiant pour recevoir leur attestation de formation “Bilan Carbone” par Mme. Corinne Renault, Vice-présidente en charge de la formation et de la vie universitaire accompagnée de Mme. Joëlle Forget-Leray, Vice-présidente en charge de la recherche - qui a animé cette formation.

Découvrir l’interview de Mme. Joëlle Forget-Leray, Vice-présidente en charge de la recherche - qui a animé cette formation

A cette occasion les étudiant.e.s présent.e.s ont accepté de répondre à quelques questions et ainsi revenir sur leur parcours.

1. Pourriez-vous présenter votre formation et son contenu ?

Antoine. B, Master 1 Gestion de l’environnement :

“Le Master 1 Gestion de l’environnement est un diplôme qui nous apprend à réduire l’impact environnemental des entreprises. Cela se traduit par exemple par la recherche de solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
La formation “Bilan Carbone” nous a permis de comprendre les problématiques environnementales que rencontrent les entreprises mais surtout de pouvoir identifier des solutions.”

Pauline. D, en DUT HSE option environnement :

“Le DUT Hygiène Sécurité Environnement est un diplôme professionnalisant qui nous fait prendre conscience de l’importance de l’empreinte carbone et de l’impact des entreprises sur l’environnement. La formation “Bilan Carbone” nous a permis d’appréhender un outil plus qu’utile pour les problématiques environnementales d’entreprises.”

2. En tant qu’étudiant.e.s et futur.e.s professionnel.le.s dans le domaine de l’HSE, pensez-vous que cette certification est une opportunité offerte par l’université Le Havre Normandie pour approfondir vos connaissances ?

Antoine. B, en Master 1 Gestion de l’environnement :

“La certification est une expérience très enrichissante. Elle constitue un avantage notable à mettre en valeur : d’une part elle s’inscrit dans nos formations universitaires et d’autre part, elle est un élément distinctif vis-à-vis d’autres formations. La mise en place de ce séminaire de deux jours est donc une réelle opportunité que nous offre la formation et l’établissement.”

Cette formation vous a-t-elle servi de tremplin pour votre recherche d’emploi ou de stage ?

Pauline. D, en DUT HSE option environnement :

“Ayant tout deux des stages à réaliser, la certification apparaît comme un vrai plus aux yeux des entreprises. Ces dernières demandent parfois automatiquement si nous avons l’attestation lorsque nous postulons à un emploi ou un stage, ce qui prouve l’attractivité d’une telle formation. En effet, le Bilan Carbone est un outil lourd à mettre en place pour les entreprises qui ne sont pas toujours au courant des nouvelles normes et mises à jour des documents. Elles sont donc très intéressées par les profils formés à ces problématiques. C’est un atout majeur pour rentrer sur le marché du travail !”


4. L’attestation complète-elle votre formation universitaire ? Vous a-t-elle paru enrichissante ?

Antoine. B :

“Elle est très enrichissante puisqu’elle nous apporte de nouvelles compétences et un aspect pratique dans la réalisation de ce Bilan Carbone.“
La formation Bilan Carbone est complémentaire autant avec le DUT HSE option Environnement que le Master Gestion Environnement. Lors des enseignements suivis en DUT et en Master, nous nous sommes aperçus que certains exercices donnés par les professeurs étaient en lien direct avec la formation suivie sur le Bilan Carbone.

5. Grâce à cette certification, vous sentez-vous prêt.e à assister les entreprises et à les accompagner dans l’amélioration de leur empreinte carbone ?

Pauline. D :

““La formation nous a aidé à comprendre le fonctionnement de cet outil complexe et sa mise en place qui nécessite une grande rigueur. Etant encore étudiant.e.s, notre formation universitaire et la certification sur le Bilan Carbone nous ont permis d’appréhender et de se familiariser avec ce dernier. Grâce à cela, nous ne serons pas perdu.e.s si en entreprise, il nous est demandé de rendre compte de l’impact environnemental. Nous pouvons dire que nous sommes opérationnel.le.s. ”

Mise en ligne : 06-04-2018 - Mise à jour : 12-04-2018

Informations pratiques

Université Le Havre Normandie

25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
Tél. : 02 32 74 40 00

DIRAC - Pôle des Affaires Juridiques

communication@univ-lehavre.fr

LIEN

Article du quotidien Tendance Ouest

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr