AccueilColloque international – Reseaux sociaux, traces numeriques et communication electronique
arton1744.jpg

Colloque international – Reseaux sociaux, traces numeriques et communication electronique

Mis à jour le : 05/12/2023

AgendaRecherche

La nature des traces numériques, toujours plus nombreuses, que les usagers laissent volontairement ou non, consciemment ou non est une question essentielle. Elle est essentielle, elle est même centrale lorsqu’il s’agit d’interroger la communication électronique comme nous le faisons depuis quelques années maintenant à travers une série d’ouvrages et de numéros de revues (Liénard & Zlitni, 2011, 2012, 2015, 2016 ; Zlitni & Liénard, 2012, 2013, 2015 ; Galinon-Mélénec & Zlitni, 2013 ; Galinon-Mélénec, Liénard & Zlitni, 2015 ; Liénard, 2013 ;
Zlitni, Liénard et al., 2014).

En effet, les questions liées aux traces et à la communication électronique sont au centre des préoccupations des chercheurs de l’équipe l’Homme-trace (HUMAN TRACE UniTwin Complex System UNESCO). Elles se traduisent, entre autres, par l’organisation de plusieurs manifestations scientifiques.

Dans cette continuité, ils organisent du 6 au 8 juin 2018 au département Info-Com la cinquième édition de cette série de colloques qui, après 2010 (La communication électronique en situations mono et plurilingues. Formes, Frontières, Futurs), 2012 (La communication électronique dans la société de « l’information »), 2014 (Communication électronique, Cultures et Identités) et 2016 (Médias numériques et communication électronique), s’intitulera Réseaux sociaux, traces numériques et communication électronique.

Cette cinquième édition interrogera particulièrement :

1) la présence, les identités numériques qui dépendent tellement des usages et des pratiques de communication électronique par et pour les RSN ;

2) la place des TIC et de certains RSN dans et pour l’éducation ;

3) la structuration de l’espace public politique par les acteurs qui recourent tous aux RSN dans cette perspective ;

4) le contenu informationnel et le journalisme numérique qu’il soit professionnel ou amateur ;

5) les outils utilisés par les entreprises et les effets des réseaux sociaux numériques (RSN) sur les marques.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV