ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > "IA-Log" - Lancement d’un cycle de conférences-séminaires

"IA-Log" - Lancement d’un cycle de conférences-séminaires

mardi 22 mai 2018 à 09:00

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestation scientifique pour la Recherche

L’intelligence artificielle suscite un intérêt sans précédent dans de nombreux secteurs industriels. Pourtant la compréhension de ce domaine, ainsi que sa capacité à pouvoir traiter ou non les espérances et les enjeux sociétaux restent parfois obscures pour le milieu socio-économique.

Le récent rapport Villani suscite l’implication de la France pour s’emparer des opportunités de l’IA. Il identifie plusieurs secteurs stratégiques en prise avec le développement de la logistique, dont le transport.

Porté par la SF Log, le cycle de conférence "AI-Log" a pour vocation de resituer les capacités de l’IA avec des interventions d’experts de ce domaine et soucieux de ses applications concrètes ayant de possibles impacts sur la logistique. Ce cycle de séminaire a vocation à dresser un panorama des théories, des technologies et des déploiements actuels ou espérés dans l’industrie et la société.

Ouverts à tout public et notamment aux acteurs du monde socio-économique, ces conférences ont pour objet d’identifier des adéquations efficaces entre les apports académiques et les attentes sociétales. Ces temps d’échanges visent à approfondir le niveau de développement des faisabilités technologiques pour mieux appréhender les possibles transferts d’innovation. Dans cet objectif, le rendez-vous est fixé à 18h, le mardi, si possible.

Première conférence - "IA - historique et enjeux" par D. OLIVIER

Une présentation de Damien Olivier, professeur des universités en informatique et spécialiste en IA depuis plus de 20 ans, fera une synthèse de l’évolution de l’IA depuis ses origines jusqu’aux enjeux actuels.

Résumé : A quoi rêvent les programmes d’intelligence artificielle ?
Le concept d’intelligence artificielle (IA) fascine et génère parfois des fantasmes qui ne datent pas d’hier. Le golem se terre au fond des ordinateurs, pour lors de la grande singularité se révéler en une créature transhumaine. H+ viendra nous asservir et dominer notre monde < ;). L’histoire de l’IA, qu’elle soit ancienne (1950, une jeune vieille !) ou moderne (2010) est là pour nous ramener à la réalité. Elle est faite de promesses, d’échecs et de succès et elle nous montre également les voies qui ont été empruntées, oubliées pour être ensuite réactivées. Les programmes d’IA sont maintenant très performants pour reconnaître notre visage ou un chat, dans des tâches spécialisées, c’est le fruit d’un apprentissage lourd qui nécessite de la puissance de calcul et beaucoup d’énergie. Le vivant lui se montre plus généraliste, adaptatif et économe en énergie. J’essaierai au travers de deux présentations de retracer cela en montrant également les enjeux et les stratégies des GAFA américaines et des BATX asiatiques sans oublier d’ouvrir des perspectives sur des défis de demain qui me semblent importants.

Damien OLIVIER est professeur des universités en informatique. Il est co-directeur du laboratoire LITIS, en charge de sa composante havraise. C’est un spécialiste de l’intelligence artificielle depuis plus de 20 ans, discipline qu’il enseigne et dans laquelle il a formé de nombreux docteurs.

Mise en ligne : 22-05-2018 - Mise à jour : 23-05-2018

Informations pratiques

SF LOG - Structure Fédérative de Recherche en logistique
sflog@univ-lehavre.fr
Tél : 02 77 67 42 07

LIEN

SFLOG - Structure Fédérative de recherche en Logistique

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr