ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > Mucowarrior, un événement généreux et intergénérationnel

Mucowarrior, un événement généreux et intergénérationnel

Mucowarrior

jeudi 7 juin 2018 à 09:00

Un événement généreux, au tempérament ludique et sportif, s’est tenu dimanche 20 mai dans la forêt de Montgeon au Havre. Ayant pour objet la lutte contre la mucoviscidose, le « MUCOWARRIOR », orchestré dans le cadre d’un projet tuteuré par deux étudiantes du cursus HSE, a réuni une assemblée intergénérationnelle autour de cette grande cause de santé publique.

Pouvez-vous présenter votre journée « MUCOWARRIOR » ?
Notre démarche consitait à organiser une manifestation pour soutenir la lutte contre la mucoviscidose et l’avancée de la recherche, le dimanche 20 mai, dans le stade Youri Gagarine (Forêt de Montgeon au Havre).
Durant cette journée, nous proposions diverses activités articulées autour d’un grand parcours de 62m de long en structures gonflables avec plus de 30 défis sportifs accessibles à tous âges. A l’issue de la journée, les 3 premiers compétiteurs de chaque catégorie recevaient une récompense.
Une « billetterie » était ouverte pour permettre aux personnes n’ayant pas participé à la compétition de repartir avec des lots. Un autre espace dédié principalement aux enfants comprenait un circuit ainsi que plusieurs jeux de kermesse comme le chamboule-tout, le Molkki, une course de sacs, un panier de basket... Et, afin de sustenter ce collectif actif et sportif, une buvette a permis de parachever l’atmosphère ludique et champêtre imaginée pour cette journée d’activités et de partage.

La journée était ouverte à tout public et gratuite pour la visite du site, sous le regard de la Croix Blanche garantissant la sécurité, et une participation, tenant lieu de don était demandée aux compétiteurs, autour de 5 euros par participant. L’argent récolté grâce à cet évènement a été entièrement reversé à l’association « Vaincre la Mucoviscidose ».

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager pour cette cause ?
Cette cause nous tenait particulièrement à cœur, car l’une d’entre nous a été impactée très personnellement par cette maladie et nous avons voulu contribuer à sa lutte par un engagement particulier. Le soutien à l’association « Vaincre la Mucoviscidose » se fait à travers la récolte de fonds qui sont entièrement reversés au bénéfice des personnes atteintes de cette maladie et vont directement à la recherche, aux soins et à l’accompagnement des familles.

Que vouliez-vous faire émerger et faire naître à travers cette manifestation ?
Nous voulions avant tout que les participant.e.s s’amusent, passent un bon moment et que soit véhiculé une belle idée de l’entraide et de la solidarité. Nous avons voulu que cette manifestation ainsi que les activités soient accessibles à tous les âges pour qu’elle réponde à notre souhait d’être une journée familiale.

Vous êtes-vous appuyées sur des partenariats extérieurs ?
Mucowarrior a reçu le soutien de différents partenaires. D’une part, ceux investis pour structurer la lutte contre la maladie et la prévention comme l’association « Vaincre la Mucoviscidose », Nautilia et la « MAIF préventif » qui étaient présents sur les stands. Et, d’autre part divers structures et entreprises du territoire havrais ont répondu à notre appel à la solidarité : Esthétique Anne-Sophie, Ar service 76, GAEC du four à chaud, MAIF, Repram, Normandie Isolation, Société Générale, Renault, Au fournil du golf, Papeterie Neveu, Croix blanche, La ville du Havre, Nautilia, Giant, LH Sport Club, GAEC du four à chaud.
Nous les remercions ici chaleureusement.

Vous avez organisé ce projet dans le cadre de votre formation. Pouvez-vous nous présenter cette dernière et ce à quoi elle vous prépare ?
Nous sommes aujourd’hui étudiantes en DUT « Hygiène Sécurité Environnement » à l’IUT de l’université Le Havre Normandie. Cette formation pluridisciplinaire vise à former des spécialistes de l’évaluation et de la prévention des risques.
Elle nous prépare aux trois principaux domaines d’intervention des professionnels en HSE que sont :
- la santé et la sécurité au travail,
- la prévention des risques environnementaux,
- la protection des populations / Sécurité civile.
En tant que futures professionnelles, nos missions consisteront à savoir identifier, analyser les risques et contribuer à leur maîtrise dans le cadre de la réglementation. Mais également à comprendre comment le risque est perçu afin de sensibiliser et former les individus et les collectifs exposés dans leur professions aux différentes natures de risques.

JPEG

En savoir plus

« Vaincre la mucoviscidose »
http://www.vaincrelamuco.org/

DUT HSE
https://www.univ-lehavre.fr/spip.ph...


Portfolio

Mise en ligne : 07-06-2018 - Mise à jour : 07-06-2018

Informations pratiques

Contacter l’équipe projet
mucowarrior@gmail.com

Contacter la formation
Département Hygiène Sécurité et Environnement
Tel. : 02 32 74 48 22
Courriel : iut-sec-hse@univ-lehavre.fr

LIEN

Page facebook de l’événement

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr